L'évêque de Nanterre, Michel Aupetit, nouvel archevêque de Paris

Jeudi, 07 Déc, 2017

Mgr Michel Aupetit a été nommé ce jeudi archevêque de Paris par le pape François. Il succède au cardinal André Vingt-Trois, figure influente du catholicisme français, dont il a été l'un des adjoints.

Né le 23 mars 1951 à Versailles (Yvelines), il est issu d'une famille peu pratiquante.

Un ancien médecin devient archevêque. Actuellement évêque de Nanterre, il récupère, avec l'archevêché de Paris, un poste très exposé. " Une nomination de bon sens, mais politique aussi ", car il sera " un interlocuteur incontournable " des pouvoirs publics " dans les grands débats de société ", et notamment pour les Etats généraux de la bioéthique à venir. Mgr Michel Aupetit sera attendu sur plusieurs dossiers délicats: PMA, GPA ou encore fin de vie.

Bruxelles écartée comme ville-hôte pour l'Euro 2020
Bruxelles a été écartée du plan de réunir 13 villes-hôtes en raison des délais dans la construction du projet Eurostadium.

Mort de Johnny Hallyday: Mélenchon explique pourquoi il n'a "rien à dire"
Le chef de file de la France insoumise (LFI) comprend cependant "qu'il y ait plein de gens à qui ça fasse du chagrin". JLM n'était donc pas aussi dénué de sentiments que certains ont pu le croire, pris dans le flux d'informations.

Deux mois après son arrivée, Leonardo quitte déjà Antalyaspor
En huit journées depuis l'arrivée de Leonardo, l'équipe n'a gagné que deux matches, contre 1 nul et 5 défaites. Il se sépare de son entraîneur brésilien, Leonardo , par " consentement mutuel ".

A 66 ans, Michel Aupetit a été pendant trois ans évêque de Nanterre après une carrière de médecin généraliste à Colombes (Hauts-de-Seine). Son installation sur la cathèdre (trône de l'évêque) de Notre-Dame de Paris aura lieu le 6 janvier à 18H30.

Le pape François a nommé un pur produit de l'Eglise parisienne à la succession du cardinal Vingt-Trois.