Légère augmentation du taux de chômage en Suisse

Jeudi, 07 Déc, 2017

En Valais, le coefficient s'est établi à 3,8%, en progression de 0,3 point, la plus forte de l'ensemble de la Suisse avec Appenzell Rhodes Intérieures (taux de chômage de 0,9%). A fin novembre 2017, 137'317 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit une hausse de 1,9% sur un mois. Pour faire face à la hausse de leurs coûts, les entreprises suisses avaient multiplié les mesures pour protéger leur compétitivité.

La catégorie des 15 à 24 ans a connu une baisse du taux de chômage de 2% sur un mois à 16'570 et un repli de 12,4% sur un an.

En Suisse romande et au Tessin, le taux de chômage est resté inchangé en novembre, s'inscrivant à 4%, un niveau nettement supérieur à la moyenne nationale de 3,1%. Dans le détail, le chômage est de 4,7 % dans le district de Delémont, 4,0 % dans celui de Porrentruy et 3,2 % aux Franches-Montagnes.

Fin du séjour d'Édouard Philippe — Nouvelle-Calédonie
Avec sa " méthode " basée sur " le dialogue ", le chef du gouvernement assure " mesurer les risques " tout en étant confiant. A ses yeux, " est en train d'émerger un nationalisme calédonien ", qu'il souhaiterait "marier" avec le nationalisme kanak.

Recrudescence des violences: Dionne II annonce la traque contre les malfaiteurs
La déclaration de politique générale du Premier ministre est prévu à partir de 10 à l'Assemblée nationale. La vision du président de la République se limite à Diamniadio.

Ce n'était (vraiment) pas l'année de Monaco
Le demi-finaliste de la dernière Ligue des Champions n'aura vraiment pas fait honneur à son statut cette saison. "Les joueurs qui ont commencé la rencontre ont fait de leur mieux mais ça n'a pas été possible de rivaliser". "Nous sommes prêts pour ce match ".

Genève et Neuchâtel demeurent les cantons romands ayant le taux de chômage le plus élevé à 5,1%. Il affichait un recul 0,1 point dans le canton de Neuchâtel, à 5%.

Après Neuchâtel et Genève suivent les cantons du Jura et de Vaud, avec un taux de chômage de respectivement 4,3% (stable) et 4,1% (-0,2 point).