45.000 personnes à la manifestation "Debout, l'Europe", en faveur de la Catlogne

Jeudi, 07 Déc, 2017

Selon le décompte officiel de la police, 45.000 personnes se sont rassemblées ce jeudi matin dans le parc du Cinquantenaire, à Bruxelles, avant le départ de la manifestation prévu à 11h30. Le cortège a démarré avec un peu de retard depuis l'esplanade du Cinquantenaire, peu avant 12h00. De nombreux Ctalans ont rejoint la capitale belge pour répondre à l'appel de l'Assemblée nationale catalane (ANC) et de l'association Òmnium Cultural, deux associations indépendantistes catalanes.

Les organisateurs du rassemblement avaient annoncé une participation de quelque 20.000 personnes. Alors que les hôtels ont été pris d'assaut, certains ont trouvé un toit chez l'habitant, dans des familles flamandes ou wallones.

Tout se déroule dans le calme jusqu'ici, tandis que des mesures de sécurité très strictes ont été prises. Des milliers de drapeaux catalans flottent ce jeudi à Bruxelles.

Que le gouvernement français sorte de sa torpeur — Honduras
Ce dernier avait affirmé lundi à l'AFP qu'il ne pourrait "jamais accepter" ces résultats " ni officiels ni définitifs ". Dix jours après les élections, le Honduras ignore encore qui dirigera le pays ces quatre prochaines années .

COTE D'IVOIRE : Le gouvernement fixe la limite d'âge des véhicules d'occasion importés
Ce décret fixe, l'âge limite des véhicules importés , en fonction du type de l'activité à laquelle, le véhicule est affecté. Les minicars de 9 à 34 places et les camionnettes allant jusqu'à 5 tonnes d'occasion sont limités à 10 ans d'exploitation.

Ce n'était (vraiment) pas l'année de Monaco
Le demi-finaliste de la dernière Ligue des Champions n'aura vraiment pas fait honneur à son statut cette saison. "Les joueurs qui ont commencé la rencontre ont fait de leur mieux mais ça n'a pas été possible de rivaliser". "Nous sommes prêts pour ce match ".

Une délégation de la N-VA composée d'une dizaine de membres est présente.

L'ex-président catalan Carles Puigdemont, écharpe jaune autour du cou, et Marta Rovira, tête de liste de la gauche républicaine aux prochaines élections, ferment ensemble la manifestation. Jan Peumans, le président du parlement flamand, en fait partie. La manifestation se poursuivra ensuite avenue de la Renaissance, avenue de Cortenbergh, rue Stevin et chaussée d'Etterbeek. Quelques lignes de bus et tram sont déviées ou limitées. Le rassemblement devrait prendre fin vers 15h30-16h sur la place Jean Rey, à Etterbeek.