Martin Prud'homme va s'occuper du SPVM

Mercredi, 06 Déc, 2017

Le chef de police de Montréal Philippe Pichet sera suspendu cet après-midi, à la lumière du rapport Bouchard, confirment des sources au Journal.

Il sera remplacé de façon intérimaire par l'actuel directeur général de la Sûreté du Québec, Martin Prud'homme.

Le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, devrait en faire l'annonce à 15h30 lors d'un point de presse conjoint avec la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Elle a affirmé à l'hôtel de ville vouloir prendre les "mesures nécessaires, des mesures importantes" pour s'assurer que "cette police a toute la confiance des Montréalais".

La suspension de Philippe Pichet survient à la suite de la publication d'un rapport dévastateur commandé par Québec sur les pratiques internes au sein du corps policiers, fortement ébranlé depuis plusieurs mois.

Le Maroc condamne vivement la décision américaine — Al Qods
Vous n'êtes pas sans savoir, Excellence, l'extrême importance que revêt la ville d'Al-Qods non seulement pour les parties au conflit, mais également pour les fidèles des trois religions célestes.

Dembélé de retour à l'entraînement — Barcelone
Sa blessure devait l'éloigner des pelouses jusqu'en 2018, mais l'international tricolore a travaillé d'arrache-pied pour avancer la date de son retour.

Poutine annonce sa candidature à la présidentielle de 2018 — Russie
Certains soupçonnent sa candidature d'être favorisée par le Kremlin pour diviser l'opposition et contre celle d'Alexeï Navalny, principal opposant au pouvoir, qui n'est pas sûr d'être autorisé par la justice à se présenter.

Plus de détails à venir.

Le rapport de Michel Bouchard qui a été remis au ministre Coiteux serait très sévère à l'endroit du SPVM et recommanderait que Philippe Pichet soit relevé de ses fonctions, a rapporté Radio-Canada.

Déjà, la mairesse a dit vouloir "régler la crise de confiance" au SPVM. Il revient d'ailleurs au gouvernement du Québec, et non à la Ville de Montréal, de destituer le chef de police par résolution du Conseil des ministres.