Les synergies de co-investissement enclenchées — Maroc-Portugal

Mercredi, 06 Déc, 2017

Les opérateurs portugais optent de plus en plus pour la destination Maroc.

Les deux ministres, ont souligné lors d'une rencontre tenue dans le cadre de la 13ème session de la réunion de Haut niveau Maroc-Portugal, l'importance de favoriser les rapprochements entre les opérateurs marocains et portugais dans des secteurs offrant des opportunités indéniables d'investissement et de partenariat d'entreprises, tels l'automobile, le textile, les matériaux de construction et l'industrie pharmaceutique.

Cette réunion sera présidée par le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani, et le Premier ministre portugais, M. Antonio Costa, qui conduit une importante délégation composée de membres de l'Exécutif, de hauts responsables et hommes d'affaires. D'ailleurs un protocole de coopération a été signé lors de la réunion de haut niveau dans le domaine du gouvernement digital et des technologies de l'information visant à promouvoir l'administration en ligne et la société de l'information.

Elalamy et Cabral se sont félicités, à cet égard, de la signature en octobre dernier d'un protocole de coopération entre l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH) et l'Association Textile Portugaise (ATP) visant à constituer un écosystème mode transnational, ainsi que de deux autres accords entre l'Association marocaine pour l'Industrie et le commerce automobile (AMICA) et respectivement l'Association portugaise des Fabricants de l'Industrie Automobile (AFIA) et l'Association portugaise de l'Industrie de moules (CEFAMOL).

El hijo de Cristiano le dedicó un posteo a Messi
Un portavoz del jugador del Real Madrid ha señalado que desconocían la existencia de esta y también el posterior cierre. El jeque Mansour bin Zayed, dueño de equipo inglés, tiene a Messi casi como una obsesión para reforzar a su plantilla.

Les couples homosexuels pourront bientôt se marier en Autriche
Les juges ont estimé qu'interdire le mariage entre personnes de même sexe violait le " principe de l'égalité ". La Cour constitutionnelle autrichienne a ordonné ce mardi l'ouverture du mariage aux couples homosexuels .

Accord entre Lucas Moura et le Beijing Guoan !
Un transfert dès le mois de janvier 2018 sera envisagé par les dirigeants asiatiques et par l'attaquant du PSG. Le Brésilien manque à l'appel comme Thiago Motta, toujours blessé, et Hatem Ben Arfa, hors du groupe.

Pour sa part, le Premier ministre portugais a affirmé que le Maroc est l'un des pays amis les plus proches du Portugal, exprimant la détermination de son pays à renforcer ses relations avec le Royaume, qui représente "un modèle démocratique" dans la région.

Le ministre de l'économie portugais s'est également entretenu avec Aziz Rabbah, ministre de l'énergie, des mines et du développement durable.

Les deux parties ont également convenu d'inviter les groupes de travail thématiques mixtes, en incluant celui du gaz, à poursuivre leurs discussions en vue d'élaborer une feuille de route déclinée en plans d'actions de coopération dans les domaines prioritaires précités.

Crassa Fonseca, secrétaire d'Etat portugaise de la modernisation administrative, s'est entretenue avec Mohamed Ben Abdelkader, ministre délégué chargé de la réforme de l'administration et de la fonction publique.