La Californie ravagée par un immense incendie

Mercredi, 06 Déc, 2017

Baptisé "Thomas", l'incendie a causé la mort d'une personne, dévasté plus de 18 200 hectares et forcé l'évacuation de 27 000 personnes.

"Les perspectives d'arriver à contenir (l'incendie) ne sont pas bonnes", a prévenu le chef des pompiers du Comté de Ventura, Mark Lorenzen, lors d'une conférence de presse la nuit dernière.

"Selon la météo, l'incendie est attisé par des vents " de Santa Ana " très forts, qui affichent des bourrasques de 80 km/h". Les rafales de vents ressenties dans la région ont permis au feu de s'étendre rapidement et sur une large portion du territoire. 'C'est vraiment Mère nature qui va décider de quand on va pouvoir l'éteindre', avait-il ajouté.

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a déclaré l'état d'urgence dans le comté de Ventura, ce qui lui permet de mobiliser des ressources de l'Etat pour contribuer à lutter contre les flammes qui ont déjà 'abîmé des infrastructures sensibles, détruit des centaines d'habitations et entraîné l'évacuation de résidents'.

Emmanuel Macron attendu ce mercredi en Algérie
Le chef d'Etat français, qui vient d'effectuer une tournée en Afrique de l'Ouest, s'apprête à aller en Algérie. La France reste le premier investisseur en Algérie, hors hydrocarbures.

Motion de défiance contre la direction — SFR
Le CCE a fait parvenir un texte au nouveau PDG du groupe téléphonique, daté du 29 novembre dernier et baptisé "Y'a-t-il encore un pilote dans l'avion?".

Les parents d'une djihadiste interpellés — France
Ils sont soupçonnés de lui avoir envoyé " plusieurs milliers d'euros ", alors qu'elle se trouvait en Syrie. Des condamnations pour des faits de ce type ont déjà été prononcées.

Ces brasiers causaient un chaos routier au nord de Los Angeles avec des embouteillages monstres, des camions de pompiers partout, des tronçons de routes ou d'autoroutes fermées.

L'incendie a déjà privé plus de 260 000 personnes d'électricité, a fait savoir la compagnie électrique régionale, Southern California Edison. Celle-ci 'va se répandre sur une vaste zone', ont averti sur Twitter les pompiers du comté de Ventura. "L'incendie se propage rapidement vers la ville de Ventura", a expliqué le chef des pompiers. Des renforts humains et aériens devaient être déployés rapidement.

A ce stade, les incendies sont "hors de contrôle", a regretté Eric Buschow, du bureau du shérif de Ventura, cité par la presse locale.

La Californie connaît la pire saison de son histoire en matière d'incendies.