Trop de protéines à la cantine — Enfants

Mardi, 05 Déc, 2017

Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a déclaré jeudi qu'il souhaitait que les cantines scolaires proposent "prochainement" aux enfants un menu végétarien "un jour par semaine". Dans un rapport, l'ONG indique en effet que les quantités de protéines servies aux enfants dans ces lieux sont trop élevées par rapport aux recommandations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES). Mais, selon un rapport de Greenpeace dévoilé dans Le Parisien, cela ne suffit pas.

D'après l'ONG, cette surconsommation de protéines animales s'expliquerait notamment par la présence constante des lobbies agroalimentaires.

"Si l'on considère l'ensemble d'un repas, soit un morceau de viande, un laitage mais aussi un peu de pain, des pâtes et des légumes, on arrive à un apport de protéines entre deux et quatre fois supérieur aux recommandations des nutritionnistes", estime la chargée de mission agriculture à Greenpeace, Laure Ducos.

God of War annoncé par erreur pour le 22 mars 2018 ?
Si on retourne maintenant sur la page God of War du store US , on voit que la date est de nouveau par défaut au 31 décembre 2018. Bien évidemment, il peut tout simplement s'agir d'une erreur , ou alors d'une mauvaise manipulation plus gênante.

Jean-Luc Mélenchon veut un "tribunal" pour juger les journalistes
Jean-Luc Mélenchon est très remonté contre "L'émission politique " diffusé sur France 2 , et la journaliste Léa Salamé . Dans ce billet, il pointe notamment du doigt, une question de la journaliste sur son patrimoine.

Les jeux Wii et Gamecube arrivent sur la Nvidia Shield
La Nintendo Switch est le fruit d'une collaboration entre Nintendo et Nvidia , spécialiste des cartes graphiques. Si vous achetez une Shield TV chinoise, vous serez en mesure de jouer à New Super Mario Bros .

L'association a étudié les recommandations du Groupe d'étude des marchés restauration collective et nutrition (GEM-RCN), l'organisme dépendant du ministère de l'Économie qui oriente les achats publics dans la restauration collective.

Pour Laurence Plumey, médecin nutritionniste et auteur de Sucre, gras, sel: ce que contiennent vraiment nos aliments, "il faut compter 30g par jour de viande, poisson ou œuf à 3 ans, 70g à 7 ans pour arriver à 100g à 10 ans".

Un constat inquiétant pour la santé des enfants (surpoids, obésité) mais aussi pour la planète car selon l'organisation non gouvernementale, l'élevage industriel serait responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Mais aussi d'interdire les lobbies dans les écoles, d'augmenter la part du bio dans toute la restauration scolaire et d'introduire deux repas végétariens par semaine à l'horizon 2020. La ville d'Amiens se démarque aussi en proposant une assiette végétarienne de façon hebdomadaire.