Première mondiale en direct : une opération chirurgicale en réalité augmentée

Mardi, 05 Déc, 2017

C'est une grande première mondiale, et comme souvent lorsqu'il s'agit de la santé, des français sont à l'honneur. L'APHP s'est félicitée du succès de cette opération unique en son genre: " C'est la première fois au monde qu'une utilisation aussi complète des aspects immersifs et collaboratifs de ce dispositif de réalité mixte est faite dans un bloc opératoire tout en conservant une qualité d'images holographiques optimale". Mené par le professeur Thomas Grégory, cette chirurgie sera retransmise sur YouTube et pourra être suivie en direct à partir de 16h sur la chaîne de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L'opération, une pose d'une prothèse d'épaule, est délicate et demande de la minutie. Le Dr Thomas Grégory, chef de service de chirurgie orthopédique et traumatique de l'hôpital Avicenne, a pu scruter la zone à opérer en 3D...avant même l'opération, ce bien sûr grâce à l'usage du casque HoloLens de Microsoft. Ce dernier sera assisté à distance par quatre confrères venant des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de Corée du Sud. "C'est ce qui va se passer", explique au Parisien, le docteur Thomas Gregory, qui réalisera l'opération. "Ils verront ce que je vois et ce que je vais réaliser lors de l'intervention, et pourront me donner des indications visuelles ou m'éclairer en cas d'interrogation", a-t-il expliqué à Sciences et Avenir.

Mercato : Hazard refuse un salaire XXL des Blues... à cause du Real
Arrivé à Londres depuis 2012 en provenance du LOSC, Eden Hazard est lié à Chelsea FC jusqu'au 30 juin 2020. A 26 ans, Eden Hazard n'a connu que deux clubs dans sa carrière.

Mise à jour 1.8 disponible pour Tom Clancy's The Division
Une bonne raison de revenir faire un tour sur Tom Clancy's The Division ce week-end. Les équipes marquent des points à chaque fois qu'un ennemi est abattu.

Les Enfants de la télé : Dave fait une blague osée à Louane
Comme lors de l'émission diffusée sur TF1, les invités ont pu redécouvrir des souvenirs de la télévision. Ce à quoi le septuagénaire a rétorqué: " Je peux t'expliquer comment il faut faire mais hors antenne ".

Certes, il vous manquera un objet essentiel: les lunettes de réalité augmentée, mais des plans de coupe vous permettront de visualiser les hologrammes vus par les médecins! "On a les mains du chirurgien mais le cerveau est augmenté par la technologie".