Paradise Papers : Apple va payer ses impôts en Europe

Mardi, 05 Déc, 2017

"Nous avons désormais trouvé un accord avec Apple concernant les principes et le fonctionnement du compte bloqué", a déclaré le ministre des Finances, Paschal Donohoe, selon des propos tenus à Bruxelles et confirmés par son ministère à l'AFP. De quoi irriter la Commission Européenne et certaines associations comme Attac en France qui a occupé deux Apple Store de Paris le 2 décembre 2017. Naturellement le versement ne se fera pas en une fois mais l'idée est bien là: l'Irlande va commencer à collecter les taxes.

La mise en place d'un compte bloqué a été réclamée par la Commission européenne l'an dernier lorsqu'elle a considéré que l'Irlande a accordé illégalement des avantages fiscaux. Les deux entités vont créer un compte bloqué sur lequel sera versé l'amende contestée de 13 milliards d'euros.

Désavoué par le tribunal administratif, Laurent Wauquiez réplique avec des santons — Lyon
Pendant un mois la Région va accueillir une grande exposition sur les métiers d'art des santonniers . Huit crèches, de toutes tailles, dont une monumentale qui s'étale sur une dizaine de mètres carrés.

Enquête sur un vaccin — Philippines
Un millier de Philippins sont morts de la dengue en 2016 sur un total de 211 000 cas, selon les statistiques officielles. Duque a souligné que "la vaccination (était) essentielle dans le cadre de la prévention et du contrôle de la dengue ".

Facebook lance l'application Messenger Kids pour enfants
De leur côté, les parents reçoivent une copie des contenus transmis par leurs enfants sur leur propre application Messenger. Une application proposée pour l'heure en version Preview, et disponible uniquement aux Etats-Unis pour l'instant.

Apple et l'Irlande n'ont donc pas renoncé à l'appel déposé contre la décision de la Commission Européenne.

C'est en Irlande que se trouve le siège d'Apple en Europe, et c'est là que l'entreprise enregistre tous les bénéfices réalisés dans cette zone géographique.