Le gouvernement prêt à s'attaquer au mode de revalorisation du smic — France

Mardi, 05 Déc, 2017

"Le smic est un outil peu efficace pour lutter contre la pauvreté", font valoir ces économistes, pour qui une hausse du smic n'a que peu d'effet sur le revenu des ménages les plus modestes, dont la situation est selon eux plus la conséquence de la faiblesse de leur temps de travail que du salaire horaire.

" Le smic français est l'un des salaires minimums les plus élevés de tous les pays industrialisés". C'est la préconisation du rapport du groupe d'experts sur le Smic (salaire minimum de croissance) consulté mardi par l'agence de presse AFP, alors que le gouvernement doit se prononcer le 18 décembre sur un éventuel "coup de pouce", une augmentation qui n'a plus été accordée depuis 2012. Le Français est en revanche.

Dans un communiqué, ce syndicat rappelle qu'il avait lancé une mise en garde contre la nouvelle "composition monocolore relevant du libéralisme économique" du groupe d'experts. Cette année, s'il constate une "embellie" de l'économie française, celle-ci est "d'une ampleur moindre que celle observée dans l'environnement économique immédiat de la France".

Le gouvernement envisage donc bien une réforme du mode de revalorisation du smic mais entend garder à celle-ci une forme d'automaticité, donc sans nécessairement reprendre la totalité des propositions du groupe d'experts. Compte tenu de ces " fragilités manifestes ", le groupe d'experts recommande de " s'abstenir de tout coup de pouce au 1er janvier 2018 ", afin de ne pas " fragiliser les améliorations en cours". Ainsi, lors de la dernière revalorisation, début 2017, le Smic avait augmenté de 0,93 %, atteignant 1 480,27 euros brut mensuels (9,76 euros de l'heure), soit 1 151,50 euros net. Le nombre de salariés payés au smic est estimé à 2,5 millions.

L'audiovisuel public est la "honte de la République" dit Macron
Ce lundi, le président de la République recevait à l'Elysée les députés de la commission des affaires culturelles et de l'éducation .

Real Madrid : Zidane sait qui va gagner le Ballon d'Or
Et Jorge Valdano croit savoir pourquoi les Madrilènes ne parviennent pas à trouver une solution. En plus de cela, il y a certains joueurs qui cherchent à gagner les matchs à eux tout seuls.

Mise à jour 1.8 disponible pour Tom Clancy's The Division
Une bonne raison de revenir faire un tour sur Tom Clancy's The Division ce week-end. Les équipes marquent des points à chaque fois qu'un ennemi est abattu.

Alors que le Smic bénéficie chaque année d'une revalorisation automatique, ils estiment également nécessaire de réformer la formule de calcul en indexant le Smic sur l'inflation uniquement ou en supprimant toute règle d'indexation obligatoire.

Ils soulignent que "la rapidité de la croissance du smic" est "coûteu (se) pour les finances publiques" du fait des exonérations de cotisations sociales consenties depuis les années 1990 pour "réduire les effets préjudiciables d'un smic élevé sur (.) l'emploi des personnes les moins qualifiées".

"Supprimer toute règle d'indexation obligatoire (.) présente l'avantage de pouvoir maîtriser les hausses du salaire minimum dans les phases basses du cycle économique afin de préserver les emplois et d'allouer éventuellement plus de ressources aux mécanismes de lutte contre la pauvreté", disent-ils.

Professeur d'économie associé à l'université d'Aix Marseille et président du groupe d'experts sur le smic. Or le président Gilbert Cette avait rédigé en 2008, avec un autre membre de la commission, André Zylberberg, ainsi que Pierre Cahuc, un rapport dans lequel ils s'élévaient déjà contre un "salaire minimum élevé et uniforme ".