L'ASN a donné son accord pour le redémarrage de réacteurs du Tricastin

Mardi, 05 Déc, 2017

Dans un avis rendu ce mardi, l'Autorité de Sûreté Nucléaire autorise EDF à redémarrer les réacteurs de la centrale du Tricastin (Drôme). L'ASN considère que l'état de la digue, après les investigations et les réparations menées par EDF, permet le redémarrage des réacteurs d'EDF et a donné son accord pour le redémarrage des réacteurs 2, 3 et 4. "L'expertise menée par l'IRSN à la demande de l'ASN sur la digue ainsi renforcée confirme l'absence de brèche en cas de séisme majoré de sécurité (SMS), c'est-à-dire le plus important séisme étudié dans la démonstration de sûreté nucléaire", spécifie l'ASN. Le réacteur 1 lui reste à l'arrêt, EDF devant réaliser par ailleurs des actions de maintenance. Selon l'agence Reuters, EDF prévoit de "procéder à un nouveau renforcement de la digue afin qu'elle résiste au séisme extrême défini dans le cadre des évaluations post-Fukushima". A la suite du premier report, EDF avait été contraint de revoir à la baisse son objectif de production nucléaire et ses objectifs financiers pour l'année.

Jean-Luc Mélenchon veut un "tribunal" pour juger les journalistes
Jean-Luc Mélenchon est très remonté contre "L'émission politique " diffusé sur France 2 , et la journaliste Léa Salamé . Dans ce billet, il pointe notamment du doigt, une question de la journaliste sur son patrimoine.

Éducation : les compétences en lecture des écoliers français ont diminué
La France et les Pays-Bas sont les deux seuls pays à afficher un déclin de leurs scores depuis quinze ans... Elle est réalisée tous les cinq ans auprès d'un demi-million d'élèves de 15 ans dans quelque 70 pays.

Les autorités bancaires françaises déconseillent d'investir dans le bitcoin
Ceux-ci ne bénéficient d'aucune réglementation spécifique, ni d'aucun statut. Et se préparer au cas où à perdre toute leur mise de départ.

Dominique Minière a en outre confirmé que quatre ou cinq réacteurs nucléaires du parc français seraient arrêtés au coeur de l'hiver contre neuf en moyenne l'an dernier.