Les canards évitent l'euthanasie dans le Lot-et-Garonne — Grippe aviaire

Lundi, 04 Déc, 2017

Alors que les analyses ont confirmé ce week-end, la présence de grippe aviaire dans un élevage de Monbahus, dans le Lot-et-Garonne, Sylvie Girard, la présidente de la coordination rurale de Nouvelle-Aquitaine s'est voulue rassurante sur le plateau de France 3 Aquitaine. C'est la deuxième fois que cette exploitation va voir son cheptel réduit à néant. Depuis deux ans, la filière française du foie gras connait une baisse de production de 22%, liée aux deux épidémies de grippes aviaires et aux abattages massifs qui ont suivi.

Une décision radicale qui suscite des critiques de la part des éleveurs. Il s'agit du premier cas de grippe aviaire de l'année dans la région.

Un élevage de canards du Lot-et-Garonne a été placé en quarantaine, dans l'attente d'analyses poussées, après que des prélèvements ont révélé une "suspicion" de grippe aviaire, a-t-on appris samedi auprès de la Chambre régionale d'agriculture.

Nabilla : Attaqué par Yann Moix dans ONPC, elle lui répond sur Twitter
Le chroniqueur commentait un sketch de Pierre Palmade qu'il venait tout juste de visionner: "Prenez une fille comme Nabilla". C'est quoi le XXIème siècle? C'est une société où vous annoncez à Nabilla que sa mère est morte, elle est très très triste.

Tirage au sort: quelles probabilités pour la France ?
Retrouvez dans quelques instants sur cette même page le tirage au complet de toutes les 32 nations . Les Lions de la Teranga ont de la chance pour s'affronter la Pologne , la Colombie et le Japon.

Avant Paris, Boateng envoie un message — Bayern
Au risque de connaître une sérieuse déconvenue. "Nous avons laissé trop d'espaces à Hanovre (3-1, samedi, ndlr), surtout en première mi-temps".

"C'est faiblement pathogène, les canards ont un rhume, voilà tout", possiblement lié à la récente vague de froid, a déclaré le dirigeant de la chambre consulaire, ajoutant qu'"au nom du principe de précaution", les canards de l'élevage, qui compte 12.000 animaux, devraient vraisemblablement être abattus dans les jours à venir.

En début d'année, l'épizootie avait conduit les pouvoirs publics à prendre des mesures drastiques en ordonnant l'abattage de tous les canards des Landes, principal département touché, soit 600.000 palmipèdes.