Le Maroc et l'Afrique du sud vont rétablir leurs relations — Diplomatie

Lundi, 04 Déc, 2017

Dans un entretien accordé à un média sud-africain, le président Zuma explique que le rapprochement inédit du Maroc et de l'Afrique du Sud scellé à Abidjan avec Mohammed VI a été à l'initiative du royaume.

"Nous n'avons jamais eu de problèmes avec eux". Sous Thabo Mbeki il y a quelques années, en 2004, le Maroc avait retiré son ambassadeur de l'Afrique du Sud pour la simple raison que le gouvernement sud africain avait reconnu comme un État, le Sahara Occidental. Une question qui jusqu'à présent a été le principal frein aux relations entre les deux pays.

Après la rencontre au sommet entre le roi Mohammed VI et le président sud-Africain Jacob Zuma, en marge du Sommet UE-UA, les projecteurs seront braqués sur les retombées et les impacts de ce rapprochement sur les grands dossiers de la scène africaine, estime l'auteur, qui se fait l'écho des avis d'observateurs qui considèrent que ce rapprochement, résultat logique de la politique africaine suivie par le Royaume, augure d'un changement stratégique dans les relations entre les pays de l'Union africaine.

Cette décision risque de faire grincer les dents de certains membres du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir dont Zuma est le chef de file.

Mort de Patrick Henry, détenu 40 ans pour le meurtre d'un enfant
Il a été détenu pendant 40 ans et avait obtenu une libération conditionnelle en septembre, atteint d'un cancer au stade terminal. Le corps de l'enfant avait été retrouvé sous le lit de Patrick Henry , qui n'avait jamais donné d'explications à ce geste fou.

Nabilla : Attaqué par Yann Moix dans ONPC, elle lui répond sur Twitter
Le chroniqueur commentait un sketch de Pierre Palmade qu'il venait tout juste de visionner: "Prenez une fille comme Nabilla". C'est quoi le XXIème siècle? C'est une société où vous annoncez à Nabilla que sa mère est morte, elle est très très triste.

Le CSA saisi suite à des propos de JoeyStarr dans ONPC
Samedi 2 décembre, JoeyStarr était invité dans l'émission de Laurent Ruquier " On n'est pas couché " sur France 2 pour y parler de son nouveau livre, " Le Monde de demain ", co-écrit avec Philippe Manoeuvre .

L'ANC - l'un des plus anciens mouvements de libération d'Afrique - soutient depuis longtemps ceux qui cherchent l'indépendance du Sahara occidental et a accusé à maintes reprises le Maroc d'occuper la territoire.

Le Maroc et l'Afrique du Sud renouent leurs relations diplomatiques treize ans après le rappel par Rabat de son ambassadeur à Pretoria.

Dans un article intitulé " Maroc: une percée tranquille dans la forteresse sud-africaine", la chaîne allemande a souligné que l'Afrique du Sud, en tant que grande puissance régionale, a aussi pris conscience du rôle prépondérant que le Royaume du Maroc joue au sein de l'Union africaine (UA).