Journée mondiale du sida 2017 - tout le monde compte

Lundi, 04 Déc, 2017

Cette journée est l'occasion d'un côté de faire le bilan de la pandémie du Sida et de l'autre de l'engagement des autorités, acteurs et partenaires de manifester en faveur du combat contre le virus.

La Guinée a célébré hier, vendredi 1er décembre 2017, la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Les pays nous montrent comment les interventions et les services de VIH sont intégrés dans des programmes de santé plus larges et comment ils sont reliés de façon efficace aux autres services, notamment ceux pour la tuberculose, l'hépatite virale, la santé sexuelle et reproductive, les maladies non transmissibles et les troubles dus à l'utilisation de substances psychoactives.

Selon Médecins sans frontières cinq millions de personnes contaminées dans ces régions par le VIH n'ont toujours accès à aucun traitement.

Ce dernier a précisé que faire pour baisser le nombre des nouvelles infections, il est impératif de se focaliser sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant qui est "l'une des plus grandes voies de transmission ".

Tirage au sort: quelles probabilités pour la France ?
Retrouvez dans quelques instants sur cette même page le tirage au complet de toutes les 32 nations . Les Lions de la Teranga ont de la chance pour s'affronter la Pologne , la Colombie et le Japon.

Salmonellose : 20 bébés contaminés par des laits infantiles
Alerte sur certains laits infantiles. "Le problème est que ces salmonelles sont particulièrement dangereuses pour les tout-petits".

Trump attacks his own FBI in series of tweets
A former senior Trump administration official said Strzok was even-handed in all of his dealing with the Trump White House. "I had the occasion to work closely with Special Agent Peter Strzok and never experienced even a hint of political bias".

En Afrique du sud, le nombre de décès liés au VIH a baissé de plus de moitié depuis 2005 (100.000 décès en 2016). Zéro nouvelle infection à Vih, zéro discrimination, zéro décès lié au sida " est le thème de cette édition. "La communauté du sida a plaidé en faveur de systèmes de santé basés sur les droits et de l'accélération des efforts afin que le monde comprenne comment prévenir et traiter le Vih", a-t-il déclaré.

" Nous devons encourager la population à se faire dépister, encourager les personnes vivant avec le VIH à recevoir le traitement ARV, ne pas les juger et ne pas avoir envers eux des comportements susceptibles de les éloigner de leur prise en charge ", a lancé Raymonde Goudou Coffie, appelant à un changement de perception et de comportement vis-à-vis des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

En cette Journée mondiale du sida, nous sommes là pour rappeler que tout le monde compte! "Mais il existe un angle mort concernant les hommes: les hommes n'utilisent pas les services destinés à la prévention du VIH ou au dépistage du VIH, et ils n'ont pas accès au traitement de la même manière que les femmes ".

"Continuer à cette lenteur de progrès, c'est jouer avec la vie des enfants et engager les générations futures dans une vie évitable du VIH et du SIDA", a ajouté le Dr Luo.