Enquête sur un vaccin — Philippines

Lundi, 04 Déc, 2017

Les Philippines ont vacciné plus de 700 000 enfants depuis 2016, date à laquelle l'archipel est devenu le premier pays à utiliser le vaccin à grande échelle.

Le Dr Julius Lecciones, directeur du Centre médical des enfants des Philippines, a indiqué n'avoir reçu aucune information sur des cas graves de maladie en provenance du Brésil, autre pays ayant procédé à des vaccinations contre la dengue à une vaste échelle.

En effet, une nouvelle analyse du laboratoire, qui a évalué pendant six ans l'innocuité et l'efficacité à long terme de Dengvaxia chez les personnes ayant des antécédents d'infection au virus de la dengue par rapport aux personnes qui n'avaient jamais contracté le virus, montre que, chez les personnes ne présentant aucun antécédent de dengue, la vaccination pourrait augmenter le nombre de cas sévères.

Mercredi, le groupe pharmaceutique fabriquant le vaccin avait déconseillé l'utilisation du Dengvaxia, premier vaccin contre la dengue autorisé au monde, aux personnesn'ayant jamais été infectées.

"A la lumière de ces nouvelles informations, le ministère de la Santé suspendra le programme de vaccination anti-dengue, tandis que des vérifications et des consultations sont en cours avec des experts (.) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)", a déclaré le secrétaire d'Etat philippin à la Santé Francisco Duque.

Quand un porte-parole de LREM découvre en direct l'existence de la prime de Noël
Quiproquo sur la prime de Noël entre le député d'En Marche Hervé Berville et Jean-Jacques Bourdin. " Moi je n'ai pas de prime de Noël en tant que député", a ainsi répliqué Hervé Berville à Jean-Jacques Bourdin, qui lui demandait si le gouvernement allait reconduire la prime de Noël.

PSG: Suarez ne voit pas Neymar aller au Real Madrid
La rage de Javier Tebas, le président de la LFP, à l'égard du Paris Saint-Germain et de Neymar n'est apparemment pas contagieuse. Cet été, la planète football a vibré tout au long du mercato au rythme des épisodes de la saga Neymar au PSG.

Ali Abdallah Saleh, ancien président du Yémen, a été tué à Sanaa
L'ancien président yéménite Ali Abdullah Saleh a apparemment été tué lors de combats dans la province de Marib, près de la frontière avec l'Arabie saoudite.

Sanofi avait souligné, pour relativiser son annonce, qu'une grande majorité des habitants de pays endémiques " auraient déjà été exposés à la dengue au moins une fois avant l'âge de l'adolescence ". En revanche, le fabricant français a indiqué que les effets du traitement étaient positifs pour " ceux qui avaient eu une infection antérieure ".

Toutefois, le gouvernement philippin n'a reçu à ce jour aucun signalement de problèmes liés à Dengvaxia. M. Tayag a ajouté que le ministère, qui avait précédemment déclaré qu'il n'y avait pas de cas d'infection aggravée chez les personnes vaccinées, vérifiait également les cas graves de dengue dans les hôpitaux.

Malgré la suspension de la campagne de vaccination, M. Duque a souligné que "la vaccination (était) essentielle dans le cadre de la prévention et du contrôle de la dengue".

Dans un communiqué, l'OMS a recommandé que le vaccin " Dengvaxia soit administré seulement aux personnes ayant déjà été infectées par la dengue ".

Un groupe d'experts de l'OMS doit se réunir dans deux semaines pour décider du maintien ou non de la suspension. Un millier de Philippins sont morts de la dengue en 2016 sur un total de 211 000 cas, selon les statistiques officielles.