Coup d'envoi d'un méga exercice aérien par Washington et Séoul

Lundi, 04 Déc, 2017

Le porte-parole du Comité pour la réunification pacifique de la patrie de la Corée du Nord a dénoncé dimanche les exercices conjoints comme étant des manœuvres de guerre nucléaire à grande échelle contre le Nord.

L'exercice Vigilant Ace, qui concerne environ 230 avions, dont des chasseurs furtifs F-22 Raptor, et des dizaines de milliers de soldats, a commencé dans la matinée.

La Corée du Sud et les États-Unis ont donné le coup d'envoi lundi à leur plus important exercice aérien conjoint à ce jour, manoeuvre qualifiée par le Nord de "provocation totale" quelques jours après le tir par Pyongyang d'un puissant missile. Le Nord affirme avoir testé un nouvel ICBM, le Hwasong-15, susceptible de transporter "une ogive lourde extra-large" capable de frapper la totalité du territoire continental américain. Par ailleurs, la Corée du Nord a célébré vendredi en grande pompe son dernier tir de missile intercontinental, avec des feux d'artifice et des chorégraphies sur les places publiques, a rapporté samedi un média officiel nord-coréen. 'S'il y a un test nucléaire souterrain, il faudra se préparer à une réponse très sérieuse de la part des Etats-Unis', a commenté, dans la foulée, l'influent sénateur américain, Lindsey Graham.

Depuis 2006, le pays reclus a mené six essais nucléaires, dont le plus puissant en septembre.

"Vouloir la guerre nucléaire à tout prix" telle est l'accusation du ministère nord coréen des affaires étrangères à l'encontre des Etats-Unis. "Chaque test de missiles, chaque test souterrain d'une arme nucléaire veut dire que le mariage (d'un missile et d'une tête nucléaire, ndlr) est plus probable", a ajouté le sénateur.

Ne ratez pas l'unique Super Lune de l'année 2017 — Ce week-end
Pour la seule fois de l'année 2017, la lune va se transformer en Super Lune. Ce dimanche, la lune devrait donc se trouver à quelque 357.492 km de nous.

Systèmes de réseau de contrôle de carrosserie Kostal
La Société Kostal est parmi les entreprises leader dans le domaine de l’industrie automobile. Cependant, les systèmes de contrôle de réseau intérieurs sont tout aussi importants.

Michelle Gisin en bronze à Lake Louise
L'Américaine Mikaela Shiffrin a remporté une première descente en Coupe du monde de ski alpin, samedi, à Lake Louise, en Alberta. Joana Haehlen s'est classée, elle, à un encourageant 11e rang, alors que Lara Gut a terminé à la 15e place.

Au cours du week-end, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, le général HR McMaster, a notamment, déclaré lors d'un colloque sur la défense, que la probabilité d'une guerre avec la Corée du Nord 'augmentait chaque jour'.

Le régime de Kim Jong-un a monté différents événements sans discontinuer depuis le 29 novembre jusqu'à hier, partout dans la capitale pour célébrer le tir réussi de son missile balistique intercontinental.

Pyongyang n'a toutefois pas encore démontré qu'elle maîtrisait la technologie essentielle pour s'assurer que d'éventuelles ogives survivent à leur retour dans l'atmosphère après avoir voyagé dans l'espace.

La crise entre le dirigeant nord-coréen et Donald Trump, qui en sont aussi à se lancer des insultes personnelles, alimente les craintes de nouveau conflit plus de 60 ans après la guerre de Corée (1950-53).