"50 nuances de Grey" : pourquoi TF1 a diffusé une version censurée

Lundi, 04 Déc, 2017

La chaîne a diffusé juste avant le début du film l'annonce suivante: "Pour que ce film puisse vous être présenté en première partie de soirée, nous vous proposons une version dans laquelle certaines scènes ont été légèrement retravaillées par sa réalisatrice".

Vouloir passer le sulfureux "Cinquante nuances de Grey" un dimanche soir à une heure de grande écoute, sur une chaîne familiale: l'idée avait déjà été largement débattue par les internautes français ces dernières semaines, beaucoup se demandant quelle mouche avait donc piqué TF1 pour avoir programmé le film en première et non en seconde partie de soirée. En 2016, Canal+, chaîne cinéma et cryptée qui n'est pas soumise aux mêmes obligations, avait diffusé les aventures de l'homme d'affaires Christian Grey et de l'étudiante Anastasia, embarqués dans une romance passionnelle, sans aucune coupe. Néanmoins, la diffusion à la télévision prévoit d'interdire le film aux moins de 16 ans. Scandaleux de bousiller Cinquante nuances de Grey comme ça! Toutes les scènes les plus chaudes ont été coupées.

Il s'accuse d'un meurtre pour aller en prison — Toulouse
Les gendarmes de la compagnie Toulouse-Mirail se sont déplacés sur le lieu de la fusillade indiqué. Il ne possédait d'ailleurs ni arme, ni explications concernant son présumé meurtre .

Attaqué à l'explosif, le stade refuse de s'effondrer — Etats-Unis
Pourtant, après une série d' explosions simultanées, le stade ne s'est pas effondré: les murs et le toit sont restés quasiment intacts comme si de rien n'était.

Allemagne : un terroriste du Bataclan dans un " Musée des martyrs "
Outre-Rhin, un cadre de l'AfD, parti d'extrême droite allemand, compte porter plainte contre les créateurs de l'exposition. Dans la capitale allemande, une oeuvre artistique présente des portraits de personnes " mortes pour leurs convictions ".

Précisons que cette censure n'a pas refroidi les téléspectateurs qui ont été plus de 5 millions à choisir TF1 pour terminer le week-end. Les scores sur cibles sont étonnants: 28,8% des enfants de 4 à 14 ans et 32,4% des 4-10 ans, pour un film qui était donc interdit aux moins de 12 ans. TF1 qui rediffusera Cinquante nuances de Grey le 21 décembre prochain à 23h50 compte montrer la même version à ses téléspectateurs, malgré l'horaire tardif, selon TvMag.