VIH : une campagne pour mieux connaître les moyens de dépistage

Vendredi, 01 Déc, 2017

Mais faute d'un tel produit miracle, le combat passe pour l'instant par le dépistage. Malgré des décennies de campagne d'information, de sensibilisation au préservatif, en cette journée mondiale de lutte contre le sida, l'agence onusienne déplore toujours une nouvelle infection toutes les 17 secondes dans le monde. "Chaque année en France, environ 6.000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH, dont plus d'un quart à un stade avancé de l'infection", ajoute Santé-Publique-France dans un

Outre des informations concernant le VIH, mais aussi les autres infections sexuellement transmissibles, les personnes pourront bénéficier, si elles le désirent et en toute confidentialité, d'un test de dépistage rapide pour le VIH et le VHC en recueillant une petite gouttelette de sang au bout du doigt avec un résultat en quinze minutes.

A lire aussi: Sida: l'importance du dépistage précoce? . Mais on estime que moins de 90% des personnes contaminées par le VIH sont dépistées (84% en 2013). Notons que 5,4 millions de sérologies VIH ont été par ailleurs réalisées par des laboratoires de biologie médicale et que 56 300 tests rapides d'orientation diagnostique (TROD), ont été réalisés par des structures associatives. Il existe également des centres spécialisés pour vous faire dépister, c'est entièrement gratuit.

Etat d'urgence : le Conseil constitutionnel censure une partie de la loi
Le Conseil constitutionnel, dans une décision rendue ce 1er décembre , a censuré un article de la loi relative à l'état d'urgence .

Pakistan: 9 morts et des dizaines de blessés dans une école
Le groupe Tehreek-e-Taliban Pakistan a revendiqué cette attaque, a indiqué la chaîne de télévision Dawn News. D'après le chef de la police de Peshawar , Muhammad Tahir Khan, trois assaillants ont été tués.

Interpellés après avoir répété la pièce "Djihad" dans un train — Troyes
Prenant la menace très au sérieux, le commissariat envoie une trentaine de policiers à la gare de Troyes . Pour des raisons de sécurité, la gare est évacuée par les forces de l'ordre .

2/3 DES INFECTIONS. Deux infections sur trois ont lieu en Afrique.

Dans la revue scientifique "Annals of Oncology ", une équipe de chercheurs français expliquent comment ils ont découvert un traitement potentiel contre le sida à partir d'un médicament anti-cancer. "La Région s'est engagée à fournir 10.000 autotests pour soutenir le dépistage ".

Comme il peut être traumatisant de découvrir seul sa séroposivité, un numéro, le 0 800 840 800, a été mis en place pour joindre la plateforme Sida Info Service, 24 heures sur 24 sept jours sur sept. Bonne nouvelle, cet autotest du sida est l'un des rares fiables selon une enquête de 60 millions de consommateurs en 2016.