Spiruline: Attention aux effets indésirables des compléments alimentaires à base d'algues

Jeudi, 30 Nov, 2017

La spiruline contient de molécules similaires à la vitamine B12, mais elles ne sont pas actives dans le corps.

L'Anses s'est penchée sur les supplémentations qui contiennent cette micro-algue verte riche en protéine après des signalements d'effets secondaires indésirables... Certains complémenta alimentaires à base de spiruline sont pointés du doigt car ils pourraient contenir des toxines, des bactéries et des traces de métaux.

Si l'Agence estime que "la spiruline ne semble pas présenter de risque sanitaire à de faibles doses - jusqu'à plusieurs grammes par jour chez l'adulte -, elle souligne que les produits contenant cette algue peuvent en revanche être contaminés par des cyanotoxines (microcystines notamment), des bactéries ou des éléments traces métalliques (plomb, mercure, arsenic)". L'agence ne jette cependant pas l'opprobre sur sa consommation.

- "La spiruline ne constitue pas une source fiable de vitamine B12 pour les populations végétaliennes". Exit donc la spiruline trouvée en salle de sports ou sur Internet, lieux où ce marché est moins contrôlé.

Everton: L'éphémère sélectionneur Sam Allardyce nommé entraîneur
Everton a en effet officialisé ce mercredi la signature du technicien anglais sans préciser davantage les termes de son contrat. Nommé comme intérimaire, David Unsworth sera sur le banc des Toffees ce mercredi lors du match face à West Ham (21h ).

Violences et agression sexuelle : deux rugbymen du Stade Français jugés à Paris
Les deux ailiers avaient été arrêtés le 23 juillet vers 3 heures du matin dans le XIIIe arrondissement après une altercation . Contrairement à son compatriote fidjien, ce dernier était uniquement poursuivi pour violences en état d'ivresse.

Un gardien tout proche de signer — Mercato Real Madrid
Le jeune espoir espagnol dispose d'une clause de 20 Millions d'euros, ce qui n'est pas un problème pour le Real. Madrid a (peut-être) obtenu son premier transfert du mercato hivernal.

L'Anses s'est penché sur la spiruline après avoir reçu des signalements d'effets indésirables potentiellement provoqués par ces compléments alimentaires, dont des troubles digestifs, des atteintes musculaires et du foie.

Concrètement, "ce n'est pas la qualité de la spiruline en tant que telle qui pose problème, mais la qualité de la fabrication de certains compléments alimentaires", explique la professeure Irène Margaritis, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition de l'Anses, citée par BFMTV.

Elle en déconseille également la consommation aux individus atteints de phénylcétonurie (maladie génétique rare liée à l'accumulation de l'acide aminé phénylalanine dans l'organisme) ou présentant un terrain allergique. D'ailleurs, l'Agence rappelle qu'en 2014 elle avait rendu public un cas de réaction allergique (angio-œdème facial allergique) survenue après la prise de spiruline.

L'Anses met en garde les consommateurs désireux de compléter leur alimentation avec la spiruline.