Patients traités aux Levothyrox : une dizaine de décès signalés

Jeudi, 30 Nov, 2017

Le changement de formule du Lévothyrox avait soulevé, fin mars et ces derniers mois, une fronde des patients qui estimaient subir des effets secondaires avec la nouvelle formule.

Selon une information du nouvel hebdomadaire Ebdo, la base nationale des effets indésirables aurait enregistré 13 décès de patients sous Levothyrox depuis le lancement de la nouvelle formule du médicament. Face à leur colère, les autorités de santé ont réagi tardivement et ont dû mettre en place des alternatives, alors que le Levothyrox (Merck) était jusque-là en situation de quasi-monopole, avec quelque 3 millions d'usagers.

Le 10 octobre dernier, le rapport de pharmacovigilance publié par l'ANSM ne faisait état que de quatre décès: " Une femme de 87 ans, diabétique, et qui a eu un accident vasculaire cérébral ischémique, une mort subite d'une femme de 78 ans, qui prenait un grand nombre d'autres médicaments, une patiente de 34 ans recevant un lourd traitement psychiatrique et une de 39 ans après un oedème pulmonaire avec insuffisance cardiaque ", rapporte Le Monde, citant le rapport de l'agence. 14633 cas d'effets secondaires indésirables recensés Le rapport national des effets indésirables des médicaments, arrêté à mi-septembre, mentionnait déjà 14633 cas d'effets secondaires dont quatre décès intervenus chez des personnes sous Levothyrox.

Les frais de mandats des députés encadrés par de nouvelles règles
En attendant, certains députés n'y trouvent pas leur compte. "C'est un progrès, conclut-il, mais un progrès insuffisant!" L'Assemblée nationale a donné mercredi son feu vert aux nouvelles règles d'encadrement des frais de mandat des députés.

Office se décline enfin sur Chromebooks
Et malgré les progiciels rivaux complètement gratuits comme NeoOffice, le produit phare de Microsoft reste intact sur le marché. Microsoft met gratuitement à la disposition des utilisateurs de tablettes Android de moins de 10,1 pouces les applications.

PSG: Troyes se prépare à en prendre quatre
Canal + diffusera le match sur sa chaine premium mais aussi sur C8, histoire de donner envie aux fans du club de s'abonner. Privé de 6000 de ses fans, le Virage Auteuil va purger ce soir contre Troyes son match à huis clos infligé par la Ligue.

Quel est le lien entre ces décès et le médicament?

L'ANSM précise "qu'aucun lien n'est établi avec le Levothyrox".

Le Levothyrox a-t-il joué un rôle dans le décès de certains patients?

" Aucun lien " ne peut toutefois " être établi avec le médicament ", a tweeté mercredi soir l'ANSM, qui affirme que "l'enquête se poursuit " et que " les résultats seront présentés le 30 janvier en présence des associations de patients et des professionnels de santé ". Un expert de l'agence, qui a souhaité rester anonyme, s'est par ailleurs interrogé dans Ebdo: "Comment l'ANSM ou le ministère peuvent-ils certifier qu'il n'y a pas de décès sous Levothyrox?".