France-Afrique : La rupture formelle attendue est au rendez-vous !

Jeudi, 30 Nov, 2017

Dans les huit pays de l'Union monétaire ouest-africaine (UEMOA), CFA signifie désormais "Communauté financière d'Afrique", tandis que dans les six pays de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC), il signifie "coopération financière en Afrique centrale".

Le président français Emmanuel Macron s'est dit " favorable " à un changement du " nom " du franc CFA si les Etats africains le souhaitent. D'abord, en finançant de grands projets structurants, comme le train urbain de Dakar, le métro d'Abidjan ou celui de Casablanca.

Caricaturale, car M. Macron, vantant la prétendue stabilité qu'offre le franc CFA, a oublié d'insister sur le fait que les arrangements institutionnels organisant le fonctionnement de la zone franc constituaient le véhicule par excellence de l'accumulation de richesses hors du continent africain. Au programme: le Ghana, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. Ce n'est apparemment pas le souhait de ses détracteurs en Afrique.

Si ce discours a eu le mérite d'aborder des sujets sensibles tels que la colonisation, le franc CFA et les migrations, il est critiqué pour avoir été présenté comme un message à toute la jeunesse africaine.

Office se décline enfin sur Chromebooks
Et malgré les progiciels rivaux complètement gratuits comme NeoOffice, le produit phare de Microsoft reste intact sur le marché. Microsoft met gratuitement à la disposition des utilisateurs de tablettes Android de moins de 10,1 pouces les applications.

Plus de 50 opérations pour ressembler à Angelina Jolie
Son compte Instagram est suivi par plus de 300.000 personnes, qui ne sont pas forcément toutes convaincues par le résultat. Sur les réseaux sociaux, la jeune iranienne publie de nombreux clichés d'elle et surtout de son visage.

PSG : Edinson Cavani de retour à Naples… pour son procès
Aujourd'hui, s'il a été payé par le joueur pendants toutes ces années, " Peppe " affirme en revanche qu'il n'a jamais été déclaré. Jusqu'à ce que ce dernier décide de se passer de ses services: "A l'improviste, il m'a annoncé qu'il n'avait plus besoin de moi.

Il a également demandé aux ministres de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, et de l'Enseignement, la recherche et l'innovation, Frédérique Vidal, " de travailler au doublement des partenariats universitaires ".

Pour apporter les 450 millions d'emplois dont l'Afrique aurait besoin En 2050, un fonds d'un milliard d'euros permettrait à l'Agence française de développement (AFD) et Bprifrance de soutenir des PME du continent dans le numérique ou l'agriculture. A cet égard, l'AFD devra intervenir plus en matière de formation des enseignants et de scolarisation des jeunes filles et les ambassades devront " attribuer des bourses d'études en France en priorité à des jeunes filles ".

A un étudiant burkinabé qui l'interpellait sur le franc CFA, monnaie considérée comme un instrument d'influence post-coloniale par ses détracteurs, Emmanuel Macron a répondu: "La France accompagnera la solution portée par les présidents africains".

En ce qui concerne la réforme de la francophonie, il s'adresse à Leila Slimani, la représentante de la France à la Francophonie, et fait un clin d'œil à l'intellectuel franco-congolais Alain Mabanckou.