La cigarette bientôt bannie du cinéma français ?

Lundi, 20 Nov, 2017

La cigarette qu'ont fumée Humphrey Bogart ou Alain Delon - pour ne citer qu'eux -, à l'écran, n'aura peut-être bientôt plus sa place dans les films français. C'est, du moins, ce qu'elle a annoncé au Sénat.

80% DES FILMS FRANCAIS COMPORTENT DES REPRESENTATIONS DU TABAC
80% DES FILMS FRANCAIS COMPORTENT DES REPRESENTATIONS DU TABAC

À l'occasion de l'examen du budget de la Sécurité Sociale, la sénatrice PS de la Sarthe Nadine Grelet-Certenais a interpellé la ministre de la Santé au sujet des "incitations culturelles à fumer". Cette dernière estime que la présence de la cigarette au cinéma "participe peu ou prou à banaliser l'usage, si ce n'est à le promouvoir, auprès des enfants et des adolescents ". "Je rejoins totalement ce qu'a dit madame la sénatrice sur le cinéma français", a déclaré la ministre, ajoutant souhaiter "une action ferme", à ce sujet. Il y aura des mesures en ce sens. "Je ne comprends pas l'importance de la cigarette dans le cinéma français", a répondu la ministre. "Donc nous devons travailler sur les réseaux sociaux à la dénormalisation de l'image du tabac dans la société, notamment vis-à-vis des jeunes". Du coup, pourquoi ne pas interdire la cigarette à l'écran? Avant que l'Organisation mondiale de la santé ne suggère aux gouvernements, en 2016, d'"appliquer une classification aux films dans lesquels on consomme du tabac et la diffusion préalable d'avertissements antitabac".

Abdennour et Garcia réagissent au départ de Patrice Evra — OM
On a conforté Bordeaux dans sa stratégie d'attendre nos erreurs et dieu sait si on en a fait. Je n'oublie pas que nous sommes sur une série de dix matches à jouer jusqu'à la trêve.

Elan de solidarité pour la maman de Maëlys
Certains employés ne connaissent pas Jennifer de Araujo personnellement, mais ont tout de même décidé de faire un geste. Le principal suspect, incarcéré depuis le 3 septembre, continue de nier en bloc toute implication dans cette affaire.

Elle continue ses gros délires sur scène — Céline Dion
Une prestation mignonne, très partagée sur les réseaux sociaux , qui restera sans doute un moment inoubliable pour la jeune fan. Céline Dion reproduit les pas de danse de la petite fille mais en y ajoutant sa touche.