Foie gras : bientôt une production sans gavage ?

Mardi, 14 Nov, 2017

Ils ont trouvé la solution pour produire du foie gras, sans gavage des oies. C'est désormais possible. C'est en tout cas ce que prône Aviwell, une entreprise toulousaine, qui compte lancer en 2018 une production de foie gras d'oie sans gavage. L'entreprise espère élargir la production à 1.000 oies en 2018. Pour y remédier, une équipe de chercheurs toulousains composée d'une vétérinaire, d'un docteur en pharmacologie et d'un chercheur de l'Inserm, a travaillé sur un moyen d'obtenir du foie gras sans devoir gaver les oies.

"Nous avons identifié un groupe de bactéries chez des oies qui ont un foie naturellement gras et qui sont responsables de ce mécanisme naturel", explique le chercheur à 20 Minutes. Les oies sont ensuite élevées naturellement, en 20 semaines elles produisent un foie de 350 grammes, c'est beaucoup moins qu'un foie gras gavé (800g), mais le processus est entièrement naturel " - explique Elodie Luche, salariée du centre Aviwell. Les scientifiques ont réussi à élaborer un cocktail de ferments, qu'ils ont fait boire à des oisons tout juste sortis de leur coquille. Afin d'améliorer ces résultats, le "cocktail de bactéries " est actuellement en train d'être peaufiné et sera de nouveau testé en décembre sur 150 oies.

Barbie: une poupée voilée, en l'honneur d'Ibtihaj Muhammad, bientôt disponible
La poupée Barbie voilée suscitait lundi des réactions très diverses sur les réseaux sociaux déclenchant notamment un déchaînement de messages haineux.

(2e LD) Défection d'un soldat nord-coréen au Sud via la DMZ
S'il devait y avoir un conflit entre les deux Corées, Kim devrait attaquer le Nord, où son père vit toujours. Mais il est inhabituel qu'elles aient pour théâtre Panmunjom, une attraction touristique majeure.

Bruno Cheyrou pour les féminines — PSG
L'ancien joueur officiait depuis quelques années en tant que commentateur sur les antennes de beIN Sports . Bruno Cheryrou va être présenté ce midi aux joueuses du PSG .

Les premiers foies gras sans gavage disponibles seront orientés vers le marché étranger, notamment dans des pays où le gavage est à l'origine de l'interdiction d'importation de ce produit français, notamment aux Etats-Unis ou en Suisse.