Yvelines : violences policières à caractère raciste à Mantes-la-Jolie ?

Lundi, 13 Nov, 2017

Samedi, le parquet de Versailles a recueilli la plainte contre X d'un homme de 27 ans pour "violences policières à caractère raciste". La victime âgée de 27 ans aurait été grièvement brûlée aux mains. Dans le fourgon qui l'emmenait au commissariat de Mantes-la-Jolie, il dit avoir été frappé, insulté et maintenu contre un chauffage tout au long du trajet, malgré ses cris de douleur. Le parquet de Versailles avait annoncé dimanche avoir ouvert une enquête pour "violences par dépositaire de l'autorité publique". Selon Me Calvin Job, son jeune client a été interpellé vers 17 heures, dans la cité du Val-Fourré. L'enquête avait été dans un premier temps confiée au bureau de déontologie de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), après une plainte déposée par les soeurs de la victime présumée auprès d'une brigade de gendarmerie des Yvelines. Le plaignant a été contrôlé par les forces de l'ordre alors qu'il se trouvait dans un véhicule qui appartenait à l'un de ses amis et que les policiers souhaitaient contrôler. Si la fouille n'a rien donné, le jeune homme va être invité à embarquer dans un second fourgon pour un contrôle d'identité.

Une source policière déclare à l'AFP que l'interpellation de l'individu aurait été "très virulente", avec comme motif: "outrage et rébellion".

Mais selon son avocat, tout aurait dégénéré à l'abri des regards dans le fourgon. Toujours selon Maître Calvin Job, le jeune homme n'oppose aucune résistance, mais dans le fourgon, il est menotté, frappé et plaqué au sol contre un chauffage d'appoint. Il aurait par ailleurs tenté de "mordre" un fonctionnaire de police.

Un séisme de magnitude 7,3 fait six morts en Iran
En Irak, des responsables locaux évoquent six morts dans la province de Souleimaniyeh, dans le Kurdistan irakien, rapporte l'AFP. Un séisme de magnitude 7,3 a touché une région frontalière et au moins 61 personnes ont perdu la vie.

Record de ventes sur Alibaba pour la "journée des célibataires" — Chine
Le groupe a annoncé dimanche sur son site internet qu'il avait vendu la veille pour 168,3 milliards de yuans de marchandise. Pour Alibaba, cette fête des célibataires sert aussi à afficher sa puissance et ses ambitions à l'international.

L'ancien ministre communiste Jack Ralite est décédé
Spécialiste des questions culturelles et passionné de théâtre, il était l'un des chefs de file des " refondateurs " de son parti. Il a aussi fondé les Etats généraux de la culture et s'est également occupé des pages "culture" du journal L'Humanité .

Arrivé au commissariat, les policiers auraient constaté les brûlures sur le jeune homme et auraient alors appelé les pompiers.

"L'individu ne s'est plaint à aucun moment d'avoir mal au poignet". Pris en charge aux urgences dans la nuit de samedi, le plaignant est ressorti le lendemain matin avec deux jours d'ITT pour des brûlures aux bras.

Les blessures observées ont toutefois été telles que le jeune homme a dû revenir plusieurs fois à l'hôpital les jours d'après, avant d'être finalement opéré vendredi. "Dans cet établissement où il a été hospitalisé, ont été diagnostiquées des brûlures du deuxième et troisième degré, aggravées par le diabète dont souffre le patient". Son avocat demande à ce que l'IGPN, la police des polices, soit désormais saisie de l'affaire afin que lumière soit faite sur ce qu'il s'est réellement passé.