Un séisme de magnitude 7,3 fait six morts en Iran

Lundi, 13 Nov, 2017

Un violent tremblement de terre de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter a frappé dimanche le nord-est de l'Irak, tout près de la frontière avec l'Iran, a indiqué l'United States Geological Survey.

L'institut américain USGS localise son épicentre à 23,2 km de profondeur dans la province du Kermanshah, en Iran, mais à quelques kilomètres seulement de la frontière avec les provinces irakiennes d'As-Sulaymâniya (Souleimaniyeh) et de Diyâlâ.

Le bilan des victimes du tremblement de terre dévastateur qui a frappé dimanche l'ouest de l'Iran s'est alourdi à 93 morts et un millier de blessés, a annoncé la télévision locale, se référant au patron des services médicaux d'urgence du pays. Il a averti que le nombre des victimes risquait de s'accroître.

En Irak, des responsables locaux évoquent six morts dans la province de Souleimaniyeh, dans le Kurdistan irakien, rapporte l'AFP. Quatre personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées dans la localité de Darbandakhan, à une soixantaine de kilomètres au sud de la ville de Souleimaniyeh, a indiqué son maire, Nasseh Moulla Hassan. Dans l'ensemble de la province, des dégâts matériels ont été signalés, a fait savoir un correspondant de l'Agence France-Presse.

Le métro de Toulouse désormais ouvert à la 4G — Orange
Cette mutualisation a été financée par Orange , SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile et Free avec le soutien de Toulouse Métropole. Soit dans les tunnels, sur les quais, dans les stations et dans les salles des billets.

L'ancien ministre communiste Jack Ralite est décédé
Spécialiste des questions culturelles et passionné de théâtre, il était l'un des chefs de file des " refondateurs " de son parti. Il a aussi fondé les Etats généraux de la culture et s'est également occupé des pages "culture" du journal L'Humanité .

Juppé prône un rapprochement avec Macron, Wauquiez est contre — Européennes
Le maire de Bordeaux se montre élogieux envers Emmanuel Macron. Je l'avais d'ailleurs utilisée pendant ma campagne ". Les compliments déroulent ensuite.

"Nous sommes en train d'installer trois camps d'urgence" dans cette zone, a déclaré à la télévision d'État le gouverneur adjoint de Kermanshah.

"A ce stade, le tremblement de terre dans l'ouest [du pays] a tué 61 personnes et fait 300 blessés", écrit l'agence officielle Irna. Selon le site internet de la radio-télévision d'Etat, les écoles seront fermées lundi dans les provinces de Kermanshah et d'Ilam touchées par le séisme. Certaines zones des deux pays sont privées d'électricité en raison du séisme.

Le dernier grand séisme en Iran remonte à décembre 2003 à Bam, dans la province de Kerman (sud-est). Un séisme de magnitude 7,3 a touché une région frontalière et au moins 61 personnes ont perdu la vie. Au moins 31.000 personnes avaient été tuées.

En avril 2013, l'Iran avait subi à quelques jours d'intervalle deux séismes de magnitude 6,4 puis 7,7, la plus forte secousse depuis 1957 dans ce pays. Ils avaient fait une quarantaine de morts en Iran et autant au Pakistan voisin.