Stéphane Bern veut faire payer l'entrée des cathédrales — Patrimoine

Lundi, 13 Nov, 2017

Chargé de la sauvegarde du patrimoine par Emmanuel Macron, Stéphane Bern a émis une idée qui n'a pas plu à tout le monde.

Stéphane Bern était interrogé vendredi par Le Parisien.

L'animateur a dit avoir "déjà reçu 1.500 dossiers". Mais l'animateur, qui veut sauver quatorze monuments symboliques en 2018, suggère également d'organiser un tirage du loto en faveur des sites classés, ou de créer un club de donateurs, comme au Royaume-Uni.

"Il s'agit d'un monument pour chacune des treize régions administratives, plus un en outre-mer", précise Stéphane Bern au quotidien. "On a déformé cette suggestion qui émane de l'observatoire du patrimoine religieux".

L'ancien ministre communiste Jack Ralite est décédé
Spécialiste des questions culturelles et passionné de théâtre, il était l'un des chefs de file des " refondateurs " de son parti. Il a aussi fondé les Etats généraux de la culture et s'est également occupé des pages "culture" du journal L'Humanité .

Emirates commande 40 Boeing 787-10 Dreamliner — Dubaï Airshow
Avec la commande à venir d'Emirates annoncée au Dubai Airshow 2017 , le Boeing 787-10 franchit le cap symbolique des 200 ventes. Les livraisons débuteront en 2022.

Juppé prône un rapprochement avec Macron, Wauquiez est contre — Européennes
Le maire de Bordeaux se montre élogieux envers Emmanuel Macron. Je l'avais d'ailleurs utilisée pendant ma campagne ". Les compliments déroulent ensuite.

Comment compte-t'il s'y prendre, en ce qui concerne les cathédrales?

"On est le seul pays où leur accès est gratuit". Car selon lui, Paris ne peut plus entretenir son patrimoine religieux. Là-bas, l'entrée pour une visite se fait contre 24 euros.

L'exemple anglais est encore décliné avec le National Heritage. Les adhérents versent entre 150 et 200 euros par an. "En contrepartie, ses membres ont une carte pour visiter tous les monuments et avoir accès une fois par mois à un événement dans un de ces lieux", a-t-il notamment expliqué.