Jean-Michel Blanquer souhaite "redonner du sens" au baccalauréat

Lundi, 13 Nov, 2017

Les résultats de la consultation du corps enseignant notamment devraient être connus en février prochain. Il faut selon lui "passer à autre chose" et "redonner du sens" au baccalauréat.

Le ministre avance que leur fil directeur est surtout d'aboutir à quatre matières pour les épreuves finales du bac, reconnaissant que la disparition des filières L, S et ES est certes une option, "mais parmi bien d'autres".

Voile : Thomas Coville et Jean-Luc Nélias remportent la Transat Jacques-Vabre
Pour sa première grande course, Gitana 17 a filé à de très belles vitesses grâce à ses foils jusqu'à la nuit du 8 au 9 novembre. Il a également participé aux records du tour du monde en équipage (Trophée Jules Verne) de 1997 et 2010.

Joël Bats va quitter Lyon, Grégory Coupet le remplacera
Bats, dont le contrat expire en juin 2019, voit donc son bail rompu avant la fin. Le remplaçant de Bats est déjà connu, il s'agit de Grégory Coupet .

Pour "revenir plus fort que jamais", Evra... tracte un 4X4 à Dubaï
Le désormais ancien Marseillais se retrouve sans club depuis vendredi. On se méprendrait de croire que le latéral gauche en est abattu.

En ce qui concerne l'enseignement supérieur, le conseil des ministres va examiner d'ici fin novembre le projet de loi sur les nouvelles modalités d'entrée à l'université.

Jean-Michel Blanquer réfléchit donc à un "plan mercredi, en lien avec les ministres de la Culture et des Sports, Françoise Nyssen et Laura Flessel". "L'objectif est de venir en appui des collectivités pour que tous les mercredis de France soient riches en activités culturelles et sportives de qualité". Il y aura une dimension juridique, pédagogique, pratique et psychologique. Les lycées, et les professeurs des élèves auront un plus grand rôle à jouer.