Les Français consomment trop d'antibiotiques — Santé

Dimanche, 12 Nov, 2017

Conséquence, une résistance accrue des bactéries aux traitements prescrits par les médecins.

Elle est supérieure de près de 50% à la moyenne des 35 autres pays que regroupe l'organisation.

Si la France fait partie des bons élèves (espérance de vie, qualité du système de soins...), la surprescription d'antibiotiques reste un point noir: dans l'OCDE, seule la Grèce en consomme davantage.

La moyenne des pays semblables est de 21 doses, mais des pays comme le Royaume-Uni, la Norvège, l'Allemagne, la Suède et les Pays-Bas ont un meilleur bilan, soit, respectivement, de 20, 16, 14, 12 et 10 doses quotidiennes par 1000 habitants. Les Pays-Bas, qui décrochent la première marche du podium, consomment trois fois moins d'antibiotiques que l'hexagone.

" Il y a eu beaucoup de campagnes de sensibilisation mais elles ont un effet limité dans le temps".

Mondial 2018 : La Suisse sera aussi en Russie !
Dimanche lors du match retour disputé au Parc Saint-Jacques de Bâle, les hommes de Michael O'Neill n'ont pas démérité. Alors que l'Irlande du Nord n'a plus participé au Mondial depuis 1968, la Suisse participera à son onzième Mondial.

Medvedev est arrivé aux Philippines, où prendra part au sommet Восточноазиатском
Après son séjour au Vietnam, d'abord à Danang puis à Hanoï, le président américain va se rendre aux Philippines. Pour rappel, malgré les critiques à l'étranger, le président philippin reste très populaire dans son pays.

Nîmes: à 17 ans elle était séquestrée et torturée par sa famille
La jeune femme a été embarquée de force dans un véhicule, sous les yeux de plusieurs témoins qui ont assisté à la scène. Les deux frères ont été mis en examen pour enlèvement en bande organisée et actes de torture et de barbarie.

La question dépasse les frontières françaises. Or le risque de ces consommations non justifiées est de développer la résistance des bactéries aux antibiotiques et que manquent les nouveaux médicaments en développement.

"La résistance aux antimicrobiens est une urgence sanitaire mondiale qui met sérieusement en péril les progrès de la médecine moderne", avait prévenu le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus en septembre dans un rapport alarmant.

"C'est un débat international très fort, tous les pays s'inquiètent", commente Francesca Colombo, chef de la division de la santé de l'OCDE.

Dans son panorama de la santé 2017, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) égratigne la France, qui consommerait encore trop d'antibiotiques.