PSA veut réduire les coûts d'Opel sans fermer d'usine

Jeudi, 09 Nov, 2017

Opel, constructeur automobile allemand racheté par PSA cet été, "a l'intention de conserver et moderniser toutes (s) es usines" et réduira ses effectifs mais "sans départs contraints" pour diminuer ses coûts, a annoncé jeudi son administrateur délégué Michael Lohscheller à l'occasion de la présentation de son plan stratégique baptisé "Pace!"

Pour Opel, la priorité actuelle n'est clairement pas à l'électrique mais plus au lancement de produits capables de dégager rapidement de la marge et du volume pour sortir du déficit. PSA vise 80% de sa gamme proposée en version électrique d'ici 2023.

Le groupe français a promis de respecter les accords existants chez Opel/Vauxhall, qui incluent un engagement à ne procéder à aucun licenciement économique dans les usines allemandes d'ici fin 2018 ainsi qu'à investir dans ces sites au moins jusqu'en 2020.

Avec le Plan Pace!, Opel souhaite renouer avec la rentabilité et tirer profit des synergies avec le groupe PSA.

"La réduction constante du coût du travail est une nécessité et doit être obtenue par des mesures réfléchies telles que des concepts innovants d'aménagement du temps de travail, des programmes de départs volontaires ou dispositifs de retraite anticipée", a ajouté la filiale de PSA. Au total, le nombre de plateformes utilisées par Opel pour ses voitures particulières passera ainsi de 9 à 2 d'ici 2024. "Ce plan est fondamental pour notre entreprise, afin de protéger nos salariés des vents contraires et de faire d'Opel/Vauxhall une entreprise pérenne, rentable, électrifiée et mondiale", a-t-il conclu. Le constructeur optimisera ainsi leur taux d'utilisation sur les 10 prochaines années. Notre futur sera assuré et l'excellence allemande contribuera au développement du Groupe PSA.

Il est aussi question qu'Opel suive la méthode appliquée dernièrement chez PSA en diminuant l'offre de modèles tout en se donnant plus de "pricing power", de la capacité à imposer des prix valorisant mieux la marque, pour en finir avec les importants rabais commerciaux à la longue suicidaires.

Garde rebondit à l'Impact de Montréal — MLS
L'équipe a conservé une fiche de 11-17-6 bonne pour un total de 39 points et le neuvième échelon de l'Association de l'Est. Comme joueur, entraîneur adjoint ou entraîneur-chef, il a brillé en démontrant ses qualités de leader et ses connaissances.

Un nouveau trophée pour Iker Casillas
Il s'agit d'une récompense qui met en avant la carrière d'un footballeur agé de plus de 29 ans. Le gardien de 36 ans a devancé Cristiano Ronaldo, Leo Messi, Andrea Pirlo et Thiago Silva .

Tribunal venezolano retira inmunidad a Freddy Guevara
Que el vicepresidente venezolano se refiera a ese tema "refleja el descriterio de esa autoridad". Chile está dispuesto a otorgarle asilo político, dijo en Santiago el canciller Heraldo Muñoz.

Il s'agit déjà pour le nouveau patron d'Opel de s'inspirer de la recette de Carlos Tavares, qui avait pris en 2014 la tête d'un PSA au bord du gouffre.

Une Corsa électrique d'ici 2020!

Opel entend également améliorer la compétitivité de ses sites de production.

Pour renforcer la croissance de son activité dans le très profitable segment des véhicules utilitaires légers, Opel/Vauxhall lancera de nouveaux modèles pour conquérir des marchés avec l'objectif d'augmenter ses ventes de 25% entre 2017 et 2020.

Opel se développera à l'international Opel se déploiera également sur plus de 20 nouveaux marchés d'ici à 2022 et explorera au-delà de ces marchés d'autres opportunités d'exportation rentables.