Pas d'accord sur le renouvellement de la licence du glyphosate

Jeudi, 09 Nov, 2017

L'Union européenne piétine à nouveau sur le dossier du glyphosate. La commission européenne proposait de prolonger de cinq ans l'utilisation de cet herbicide utilisé par les agriculteurs, et très contesté. Les représentants des 28 Etats membres de l'UE n'ont pas réussi à s'accorder sur cette proposition de Bruxelles. "Un bon résultat pour notre santé et l'environnement", s'est félicitée la ministre luxembourgeoise Carole Dieschbourg sur le réseau social Twitter, l'une des premières à annoncer le résultat. Face aux critiques du public, la Commission avait descendu sa proposition à cinq ans, mais celle-ci n'a pas trouvé de majorité, selon Denis Ducarme. Si, jeudi 9 novembre, la proposition de la Commission européenne est différente, "on votera contre", avait garanti le ministre de la Transition énergétique et solidaire sur BFMTV mercredi 8 novembre.

Stranger Things (Netflix) : Découvrez les images des premières auditions des enfants
La saison deux de Stranger Things est sortie vendredi 27 octobre sur Netflix et a littéralement cartonné, en termes d'audiences. Les enfants au centre Stranger Things sont en grande partie responsables du succès de la série.

Apple : un casque à réalité augmentée prévu pour 2020 ?
L'objectif d'Apple est de finaliser le produit en 2019 afin de pouvoir le commercialiser dès 2020, même si ce calendrier est susceptible de changer.

Renault dévoile un nouveau système d'évitement
Il est destiné à améliorer la sécurité et les technologies avancées de conduite autonome. Les progrès annoncés sont inspirés par et comparés à des pilotes professionnels.

En Europe, l'Autriche, l'Italie et la Belgique, qui a demandé un plan de sortie du glyphosate, refusent que le produit, commercialisé par Monsanto sous le nom de Roundup depuis 1974, soit autorisé dix autres années. Le Centre international de recherche sur le cancer (OMS) l'a classée "cancérigène probable" en 2015, contrairement aux agences européennes Efsa et Echa.