Le masculin ne l'a pas toujours emporté sur le féminin

Jeudi, 09 Nov, 2017

"La première est que cette règle est récente dans l'histoire de la langue française", expliquent-ils.

Dans une tribune publiée sur le site Internet Slate.fr, 314 professeurs de français font savoir qu'ils renoncent à enseigner la règle grammaticale selon laquelle le masculin l'emporte sur le féminin. Comme le révèlent les enseignants, cette règle n'aurait été invoquée qu'au XVIIe siècle et appliquée massivement lors de la généralisation de l'école primaire.

Ils citent ainsi les défenseurs de cette réforme de la langue, qui assumaient de défendre un masculin "plus noble". Elle conduit les " femmes et [les] hommes à accepter la domination d'un sexe sur l'autre, de même que toutes les formes de minorisation sociale et politique des femmes.

Pour certains grammairiens, au contraire, le masculin serait "utilisé comme la marque du neutre" en français. "Beaucoup de filles le prennent mal, et ça se comprend", justifiait-il. Chez Slate, plutôt que de suivre une démarche trop clivante, la rédaction a décidé de s'engager à respecter un compromis intéressant: l'accord de proximité.

Les signataires de la tribune de Slate entendent donc enseigner la règle de proximité, ou l'accord de majorité (qui consiste à accorder le ou les mots se rapportant à plusieurs substantifs avec celui qui exprime le plus grand nombre: un français et mille françaises sont contentes, par exemple) ou encore l'accord au choix (qui consiste à accorder selon le bon vouloir du rédacteur ou de la rédactrice).

Le prix Femina va à Philippe Jaenada
Le jury du Femina a dévoilé au Cercle de l'Union Interalliée, mercredi 8 novembre, le nom de ses trois lauréats. L'écrivain Philippe Jaenada a remporté le prix Femina pour son roman La Serpe , publié aux éditions Julliard.

Les contrôles de chômeurs ont permis 38.000 radiations — Pôle Emploi
Il avait évoqué parallèlement un renforcement du contrôle des chômeurs, évoquant l'idée que plus de droits devait induire plus de devoirs.

Mariah Carey, risque une plainte pour harcèlement
Les faits se seraient produits, d'après lui, à l'époque où la chanteuse avait engagé ses agents, entre juin 2015 et mai 2017. Mariah Carey se serait ainsi adonnée a des actes à caractère sexuel de manière à ce qu'ils soient vues par Michael Anello.

Cette initiative survient en plein débat sur l' écriture dite inclusive, destinée à mettre sur un pied d'égalité les femmes et les hommes, et qui provoque des remous bien au-delà du milieu enseignant. Ce mode d'écriture vise à féminiser d'avantage la grammaire, comme le recommandait en 2015 le Haut Conseil à l'Égalité entre les Hommes et les Femmes. Par exemple, on pourrait écrire "les maître.sse.s", à la place de "les maîtres et les maîtresses". L'Académie française l'a qualifiée de "péril mortel" pour la langue française.

Après avoir publié cette tribune, Slate a annoncé adopter également cette règle de l'accord de proximité.

Ces enseignants auraient arrêté ou s'apprêteraient à cesser d'enseigner cette règle, selon leur déclaration sur le site.

Les enseignants signataires proposent désormais de repenser des techniques d'accord plus anciennes, issues du latin, qui étaient utilisées notamment par des auteurs anciens tels Corneille ou Ronsard.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.