Une aide efficace au sevrage — L'e-cigarette

Mercredi, 08 Nov, 2017

Que s'est-il passé au cours de ces 6 mois d'enquête? L'e-cigarette reste un produit controversé car en raison de son arrivée récente sur le marché (à la fin des années 2000), aucune donnée à long terme n'est disponible pour évaluer si elle peut être bénéfique ou nuisible pour la santé. La toute dernière étude publiée par Santé publique France sur la cigarette électronique présente en effet des conclusions mitigées. Dans l'échantillon de 2 057 personnes de 15 à 85 ans ayant participé au suivi, on comptait au départ 1 805 fumeurs exclusifs de tabac et 252 " vapo-fumeurs ". Ces personnes étaient, pour la plupart, des fumeurs exclusifs de tabac.

Vapoter serait efficace pour aider à réduire sa consommation de tabac, mais moins pour arrêter définitivement. Ainsi, 23% des vapo-fumeurs ont arrêté de fumer une semaine ou plus, contre 11% des fumeurs classiques.

Mali : un raid de Barkhane tue 11 soldats
"Nous avons assez d'éléments pour le dire: début octobre, nous avons reçu des preuves de vie de nos militaires capturés par les terroristes".

Cette fausse application WhatsApp a été téléchargée plus d'un million de fois
Globe-trotter passionné de photographie, je m'intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Une fausse application WhatsApp aurait contaminé plus d'un million de smartphones Android.

Twitter passe aux gazouillis à 280 caractères
En réponse à cette trouvaille, Twitter a rappelé les deux utilisateurs à l'ordre en suspendant temporairement leur compte. Pourtant, certains ne sont toujours pas satisfaits et sont prêts à défier le système de Twitter .

En revanche, l'expérience n'a pas montré de différence significative dans les tentatives d'arrêt aux périodes comprises entre 7 jours et 6 mois chez les deux profils de fumeurs.

Au bout de six mois, 11,2% des fumeurs exclusifs de tabac étaient parvenus à réduire leur consommation de 50%. Et il était plus fortement associé à une réduction de la consommation de tabac chez les fumeurs les plus dépendants. Ils ajoutent que " les études expérimentales et observationnelles rigoureuses étant rares, il est important que la recherche s'intensifie dans ce domaine ".