Renault dévoile un nouveau système d'évitement

Mercredi, 08 Nov, 2017

Les progrès annoncés sont inspirés par et comparés à des pilotes professionnels.

Renault a annoncé, mardi 7 octobre, la mise au point d'un système de conduite autonome capable de réaliser des manœuvres d'évitement avec la dextérité d'un pilote professionnel. Il est destiné à améliorer la sécurité et les technologies avancées de conduite autonome.

La Renault autonome prête en 2020?

Le constructeur explique avoir fait appel à la crème du pilotage automobile au sein de son Renault Open Innovation Lab de la Silicon Valley pour aider au développement du système, qu'il a baptisé Callie.

Stranger Things (Netflix) : Découvrez les images des premières auditions des enfants
La saison deux de Stranger Things est sortie vendredi 27 octobre sur Netflix et a littéralement cartonné, en termes d'audiences. Les enfants au centre Stranger Things sont en grande partie responsables du succès de la série.

Les voitures autonomes de Waymo franchissent une étape symbolique
A l'occasion d'une conférence à Lisbonne au Portugal, le CEO John Krafcik a annoncé la nouvelle. Une des particularités de Waymo est que l'entreprise ne produit pas ses propres véhicules.

L'Assemblée lève l'immunité parlementaire de Marine Le Pen — Photos de Daesh
L'élu du Gard assure avoir déposé un recours au tribunal administratif afin de faire annuler la décision. Ces images ont déclenché une vague d'indignation en France.

Tesla n'est pas le seul à réaliser des prouesses avec ses véhicules autonomes; Le groupe Renault progresse lui aussi très vite sur le front technologique, au point que ses voitures sans chauffeurs seraient désormais capables d'éviter les obstacles comme le feraient des pilotes professionnels. "Nos efforts [.] mettront nos clients en confiance pour leur garantir des trajets plus sûrs et plus confortables", assure-t-il.

Cette brique technologique a ainsi été développée avec le professeur Chris Gerdes, ancien directeur de l'innovation du Département des Transports des États-Unis, et son équipe à l'Université de Stanford.

L'objectif de Renault est de devenir l'un des premiers constructeurs à proposer une technologie de conduite autonome dite " Mind off ", c'est à dire ne nécessitant aucun chauffeur.

Avec ce système d'évitement, le groupe complète son panel de systèmes d'assistance à la conduite et avance dans son objectif de lancer plus de quinze modèles avec différents niveaux de capacité de conduite autonome d'ici à 2022.