Émissions de CO2 en Europe : nouvelles normes pour 2030

Mercredi, 08 Nov, 2017

La mesure phare est la définition de nouveaux seuils d'émissions de CO2 pour les voitures et utilitaires légers neufs entre 2021 et 2030.

C'est un jeu de rôle bien huilé.

Baptisé "Deux ans après Paris - Progrès vers la réalisation des engagements climatiques de l'UE", ce rapport diffusé à l'occasion de la Cop 23 qui se déroule à Bonn (du 6 au 17 novembre) montre que "si la croissance économique s'est récemment redressée, l'UE reste résolument sur la bonne voie pour atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020", explique la Commission européenne. Actuellement, le plafond des émissions est de 130 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Cette proposition devra de toute façon être négociées par les États membres et le Parlement européen avant d'être adoptées.

Fickou forfait contre les Blacks, l'hécatombe continue — XV de France
Pour rappel, le sélectionneur des Bleus, Guy Novès, annoncera la composition du XV de France ce jeudi à 14h15. Mardi, le Toulousain a dû stopper l'entraînement, victime d'une douleur à une cuisse, en fin d'accélération.

Élise Lucet poursuivie pour diffamation : la plainte de l'Azerbaïdjan jugée "irrecevable"
L'enquête sur les Multinationales et sur leur pillage de ressources est à voir en replay sur Internet, sur le site de France Télévisions, une fois la diffusion TV terminée.

Alerte : Le satellite marocain est sur orbite
Le décollage aura lieu depuis le site de lancement Vega (SLV) à Kourou, en Guyane française (Amérique du Sud). La durée de la mission, du décollage à la séparation du satellite, sera de 55 minutes et 33 secondes.

Écartant l'idée de quotas, la Commission a préféré un système basé sur " l'incitation ", " inspiré par ce qui se fait en Californie ", selon Maros Sefcovic, vice-président de la Commission.

"La proposition présentée confronte l'industrie automobile à des défis extrêmes".

Les chiffres des ventes de voitures neuves ne sont pas très encourageants: sur un an, au 3e trimestre 2017, les nouvelles immatriculations de voitures hybrides (+59,7 %) et électriques (+55,3 %) ont certes explosé, mais ne représentent toujours qu'une infime portion des ventes (1,6 % des ventes en Europe pour l'électrique). Alors que les écologistes dénoncent un "cadeau de Noël" à l'industrie. 7 pays européens avaient demandé à la Commission d'être plus ambitieuse, réclamaient une réduction de - 40%: ni la France ni l'Allemagne n'en font partie. L'eurodéputée Karima Delli accuse Bruxelles d'avoir "cédé aux sirènes du lobby de l'automobile, mené d'une main de maître par les constructeurs allemands". Cela concerne tant les voitures que les camionnettes.