Alerte : Le satellite marocain est sur orbite

Mercredi, 08 Nov, 2017

Le satellite Mohammed VI-A est en orbite autour de la Terre.

Le décollage aura lieu depuis le site de lancement Vega (SLV) à Kourou, en Guyane française (Amérique du Sud).

Le Maroc deviendra le troisième pays d'Afrique, après l'Egypte et l'Afrique du Sud, à avoir son propre satellite d'observation.

"Le satellite Mohammed VI-A servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l'aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu'à la surveillance des frontières et du littoral", indique Arianespace dans un communiqué.

Le Centre spatial guyanais a annoncé hier lundi 6 novembre en début de soirée, la fin des préparatifs du vol Vega 11, qui doit mettre en orbite le satellite Mohammed VI-A et le lanceur est fin prêt au lancement.

Disparition inquiétante dans les Vosges
Selon les informations de la gendarmerie: elle mesure 1m60, a les yeux bleus, les cheveux courts et châtain clair. Cette jeune femme âgée de 21 ans a quitté jeudi dernier, vers 12h, son domicile situé à Vagney dans les Vosges.

Côte d'Ivoire : Gervinho, Jonathan Kodjia et Joris Gnagnon incertains contre le Maroc
Les Ivoiriens, qui se qualifieront en cas de victoire, déplorent les blessures de Gervinho , Jonathan Kodjia et Joris Gnagnon. Pour sa part, le défenseur Eric Bailly (Manchester United/ENG) manque aussi à l'appel, suspendu pour cumul de cartons.

Tariq Ramadan, accusé de viols, mis en congé de l'université d'Oxford
Tariq Ramadan enseignait à Oxford depuis octobre 2009, notamment en master d'études contemporaines islamiques. L'université d'Oxford rattrapée par l'affaire Tariq Ramadan.

Pour rappel, le satellite Mohammed VI-A qui sera suivi de la mise en orbite en 2018, d'un second satellite de même type " Mohammed VI-B", est conçu par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d'œuvre.

-Les trois premiers sont successivement retombés sur Terre.

L'AVUM allumera alors une première fois son moteur qui fonctionnera pendant plus de sept minutes, avant une phase balistique d'une durée de 37 minutes environ. La durée de la mission, du décollage à la séparation du satellite, sera de 55 minutes et 33 secondes.

Baptisé "Mohammed VI-A", ce satellite marocain, à usage civil arborant le drapeau national, sera piloté directement depuis Rabat, permet d'obtenir un système d'imagerie de haute résolution et est appelé à être un formidable accélérateur de développement économique et social du Maroc.