Jusqu'à 17 pesticides dans un sachet de thé !

Mardi, 07 Nov, 2017

"Ce sont des quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées", concède toutefois sur Europe 1 Benjamin Douriez, rédacteur en chef de 60 Millions de Consommateurs.

La consommation de thé est recommandée par les médecins. D'ailleurs, environ deux Français sur trois en consomment, principalement en sachet. Une enquête du magazine 60 Millions de Consommateurs, qui s'est penchée sur seize thés noirs et dix thés verts dans son numéro de novembre, révèle la présence de nombreux produits toxiques.

C'est ce qui ressort d'un test publié dans le numéro de novembre de 60 Millions de Consommateurs et qui a porté sur seize références de thé noir et dix de thé vert de marques célèbres comme Auchan, Kusmi Tea ou Lipton.

En cause, le fait que les feuilles de thé ne sont pas lavées après la récolte, pour ne pas perdre de leur saveur.

Amazon recrute 2.800 intérimaires à Saran
En 2016, Amazon France avait transformé 1 000 postes temporaires en CDI, avec, à la clé, des perspectives d'évolution salariales attractives.

Télévision : TF1 et SFR enterrent la hache avec la signature d'un accord
Les deux groupes annoncent ce soir avoir trouvé un accord qui sera bénéfique pour les clients de l'opérateur au logo rouge. Celui-ci intègre aussi bien l'offre TF1 Premium qu'un certain nombre de service complémentaires.

Zimbabwe: Mugabe se débarrasse de son vice-président
Grace Mugabe est considérée comme l'un des dauphins potentiels de son mari, au pouvoir depuis l'indépendance du Zimbabwe en 1980. Dimanche, elle avait annoncé qu'elle était prête à lui succéder.

La présence d'autres éléments nuisibles pour la santé (arsenic, mercure...) a également été repérée par les scientifiques. Patricia Chairopoulos, journaliste dans l'association, explique chez Europe 1 que si le thé est mal trié lors de la récolte, des mauvaises herbes peuvent se mélanger aux feuilles et sécréter ces molécules jugées cancérigènes pour l'homme.

Varier les marques pour protéger sa santé. "Le problème que nous dénonçons, c'est qu'il n'y a pas d'encadrement réglementaire pour ces alcaloïdes, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de valeur limite" ajoute-t-elle. Mais méfiance, lorsque vous buvez une tasse de thé en sachet, cette dernière contient peut-être des résidus de pesticides. Et les thés bio n'échappent pas à ce constat même s'ils contiennent de manière générale moins de pesticides que les autres.

De plus, certaines toxines restent parfois sur les feuilles et ne passent pas dans l'eau. Le fait de changer de marque de thé régulièrement pourrait éviter une contamination trop importante, d'après les spécialistes.