Le dispositif Nutri-score va vous aider à manger plus sainement — Alimentation

Mardi, 31 Oct, 2017

Les ministres des solidarités et de la santé, de l'agriculture et de l'alimentation ainsi que le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie et des finances ont signé ce mardi 31 octobre 2017 l'arrêté portant sur le Nutri-score, un dispositif d'étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires.

Cette décision a été prise pour renforcer l'information des consommateurs sur la qualité des produits alimentaires. Jusque-là, il était difficile de savoir ce que l'on mangeait exactement. C'est pourquoi le gouvernement a décidé d'aider les consommateurs en élaborant un tout nouvel étiquetage à apposer sur les produits alimentaires.

Ce "nutri-score" répond à trois objectifs: "renseigner le consommateur sur la qualité globale des aliments, inciter les industriels à améliorer la qualité de leurs aliments, en les reformulant, et faciliter le conseil nutritionnel pour les cadres de santé", a expliqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn, lors d'une conférence de presse. Ce dernier permet de visualiser rapidement si un aliment est sain ou non. Il synthétise en 5 lettres et 5 couleurs le score nutritionnel des aliments et figure sur les produits alimentaires ne permettant pas facilement de connaître leur qualité nutritionnelle. "Nutri-score est une réponse très concrète apportée à la demande nos concitoyens et qui permet de replacer l'alimentation au cœur des enjeux de santé publique", explique Stéphane Travert dans un communiqué.

Budget de la sécurité sociale : ce qui va changer en 2018
Le complément familial majoré, versé aux familles nombreuses modestes, augmentera de 16,80 euros par mois au 1er avril 2018. Il annule aussi la généralisation du tiers payant et augmente de 3 à 11 le nombre de vaccins obligatoires .

Pourquoi Catherine Deneuve est citée dans les dossiers JFK ?
Pour payer le loyer de cette planque, Larry Cox aurait fait appel à des personnalités françaises, selon ce rapport. Je n'ai fréquenté ni lui ni Catherine Deneuve et je n'ai jamais rencontré Simone de Beauvoir ", a-t-il assuré.

Des joueurs font leur coming out dans Football Manager
Avec cette évolution du jeu, le concepteur britannique espère encourager les footballeurs à briser un tabou encore tenace. Donc si un joueur est basé dans l'un de ces pays, il ne révélera pas sa sexualité", a justifié Miles Jacobson .

L'étiquetage prend en compte, pour cent grammes de produit, sa teneur en nutriments et en aliments réputés bons pour la santé (fibres, protéines, fruits, légumes) et à l'inverse sa teneur en nutriments à limiter (énergie, sucre, sel, acides gras saturés).

Avec Nutri-score la ministre espère ainsi lutter contre les inégalités sociales. Auchan, Leclerc, Intermarché, Fleury Michon, Danone et Mc Cain se sont d'ores et déjà associées à cette démarche et utilisent le Nutri-score pour leurs produits. Malgré tout, Agnès Buzyn se veut rassurante et est persuadée que "l'émulation naturelle entre les marques aboutira à ce que ce logo soit promu et choisi par les industriels".

Reste à convaincre les autres groupes de faire de même.Problème: les poids lourds du secteur agroalimentaire Coca-Cola, Nestlé, Mars, Mondelez, Pepsico et Unilever avaient annoncé leur intention d'utiliser leur propre système d'étiquetage, leur Nutri-couleurs.