Un "péril mortel", critique l'Académie française — Écriture inclusive

Jeudi, 26 Oct, 2017

Les Immortels de l'Académie française n'y vont pas avec le dos de la cuillère lorsqu'ils parlent de l'écriture inclusive. Dans une déclaration relayée ce jeudi 26 octobre par Le Figaro, ils jugent "cette aberration" comme "un péril mortel". L'Académie française ne supporte pas cette écriture, destinée à mettre sur un pied d'égalité les femmes et les hommes, y voyant un " péril mortel " pour la langue française. Ainsi, le mot "amis" devient avec l'écriture inclusive "ami·e·s", ou encore "facteurs" devient "facteur·rice·s".

L'écriture inclusive est un outil destiné à lutter contre les stéréotypes liés aux sexes et les inégalités entre les femmes et les hommes. Jusqu'à ce que soit publié par les éditions Hatierfin septembre un manuel scolaire de CE2, rédigé en "écriture inclusive", ce qui a relancé la polémique.

"Une langue désunie, disparate, créant une confusion qui confine à l'illisibilité".

Falcao absent contre Bordeaux — Monaco
C'est sans Radamel Falcao que Monaco se rendra à Bordeaux samedi dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. Outre El Tigre, les champions de France seront aussi privés de Rachid Ghezzal et Terence Kongolo.

Les maires de Guyane refusent de rencontrer Emmanuel Macron
Il vient avec les siens " regrette David Riché président de l'AMG qui regroupe les maires des 22 communes de Guyane . Autant de sujets sensibles sur lequel le président de la République est attendu de pied ferme.

Logiciels pour conduite autonome : Delphi rachète nuTonomy pour 450 M$
Parmi eux, 70 ingénieurs vont rejoindre l'équipe de conduite autonome de Delphi , qui compte déjà plus de 100 personnes. L'équipementier automobile annonce l'acquisition de la start-up nuTonomy , spécialisée dans la conduite autonome.

"On voit mal quel est l'objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d'écriture, de lecture, visuelle ou à voix haute, et de prononciation", se sont-ils insurgés. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

"Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit?" s'alarment les immortels.

LIRE aussi: Qui en veut à la langue française? "Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s'empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d'autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète".