Des vaches diagnostiquée positives à la tuberculose dans nos assiettes

Mercredi, 25 Oct, 2017

Selon l'hebdomadaire français Le Canard enchaîné, quelque 8000 vaches sont diagnostiquées positives à la tuberculose en France chaque année.

De la viande bovine tuberculeuse finirait dans nos assiettes alors que le consommateur n'est pas informé. Cette révélation peut en choquer plus d'un, et pourtant, cette pratique est légale. Cette viande peut ensuite être rachetée par un groupe agroalimentaire, si le vétérinaire qui examine la carcasse estime qu'elle peut, une fois dépourvue du foie et des reins, être mangée.

Que dit la loi? Comme le souligne Franceinfo, il existe un règlement de l'Union européenne, le 854/2004 qui encadre la question. "Lorsqu'une lésion tuberculeuse a été retrouvée dans les ganglions lymphatiques d'un seul organe ou partie de la carcasse, seuls l'organe ou la partie de carcasse infectée doivent être déclarées impropres à la consommation". Mais l'hebdomadaire satirique évoque un autre phénomène.

"Clip " Go Mental " : "Robbie Williams complètement asphyxié par un monde trop étroit
Une absence expliquée par des " soucis de santé ", sans plus de précision, et qui a logiquement provoqué l'inquiétude de ses fans. Malheureusement, la maladie est apparue à la fin de ma tournée, explique-t-il.

Des patients lancent une action collective contre le laboratoire Merck — Levothyrox
Une première audience a été fixée au 19 décembre, devant le tribunal d'instance de Lyon, dans le cadre d'une action collective concernant l'affaire du Levothyrox .

Anne Hidalgo : un emploi fictif dans un ministère ? Elle réagit
La droite qui, en 2002, est revenu au pouvoir, n'aurait pas pris le risque d'arrêter de lui verser son salaire. Mais elle n'aurait pas fait grand chose sous cette appellation et aurait "privilégié la campagne municipale".

Dans son édition du mercredi 25 octobre, Le Canard enchaîné a révélé que plusieurs tonnes de bœuf seraient contaminées par la tuberculose.

Selon l'Institut Pasteur, il y aurait chaque année 5 000 nouveaux cas de tuberculose et 900 décès liés à cette maladie.

Retrouvez cet article sur LePoint.frLa liquéfaction, moins chère et plus écolo que la crémationCarmat: première implantation de cœur artificiel à l'étrangerComment le sucre s'incruste (presque) partoutFusionner les ministères du Sport et de la Santé, quelle bonne idée!