Bruxelles : une incitation à la prostitution des étudiantes ?

Jeudi, 28 Sep, 2017

Interpellant sa cible par un "Hey les étudiantes", l'affiche controversée, illustrée d'une poitrine féminine à peine cachée par un soutien-gorge rouge, clamait: "Améliorez votre style de vie, sortez avec un +sugardaddy+", en renvoyant vers un site de rencontres lancé il y a quelques semaines. Et en effet, comme le relate La Dernière Heure, "Ce lundi [25 septembre] matin, les étudiants de l'Université libre de Bruxelles ont découvert avec stupeur la campagne d'affichage du site de rencontre" sur le site de l'université. "La société derrière cette campagne agressive et ignoble est sans le moindre doute engagée dans le domaine de la prostitution de jeunes étudiantes", a-t-elle estimé.

Le site dit vouloir mettre en relation des "sugardaddies" (littéralement "papas gâteaux", des hommes âgés et riches, qui se prétendent beaux et intelligents) avec des "sugarbabies", dont la principale caractéristique semble d'être jeunes, jolies et de préférence étudiantes. La ministre des Droits des femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles, Isabelle Simonis et son collègue en charge de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, ont déposé plainte.

La publicité fait déjà lobjet de plusieurs plaintes, dont une auprès du jury déthique publicitaire belge.

La secrétaire d'État bruxelloise à l'Égalité des chances, Bianca Debaets, va elle aussi déposer plainte. Les politiques se sont aussi emparés de l'affaire.

En France, plus de 50% des recherches sont effectuées sur mobile — Google
Une vraie première dans notre pays! L'étude a été portée sur plus de 6 millions de sites web testés sur le mois d'août 2017. En France, ce sont les sites de petites annonces qui affichent le meilleur temps de chargement (7,3 secondes).

Neymar : Son nouveau projet totalement dingue !
Ce nightclub sera installé plus précisément au cœur du centre commercial Barra World d'après le quotidien brésilien O Dia . Les locaux sont déjà en rénovation.

Avatar : la nouvelle génération d'acteurs des suites se dévoile en photos
Deadline rapporte que la production des quatre volets nécessite un budget d' 1 milliard de dollars. Avatar 2 étant prévu sur nos écrans pour le 16 décembre 2020, on a encore le temps de voir venir.

Ce qui me paraît le plus important à pointer, c'est que la prostitution étudiante s'appuie sur la précarisation grandissante des étudiants.

"C'est un malentendu classique", a rétorqué Sigurd Vedal, qui a également prévu une campagne publicitaire à la télévision, à la radio et sur l'internet. "Nos 'sugarbabies' doivent avoir au moins 18 ans et la prostitution n'est pas autorisée", a-t-il assuré à l'AFP. "On sait que le phénomène de la prostitution étudiante gagne du terrain, et voilà une entreprise qui exploite la détresse de ces jeunes femmes pour faire des profits", a dénoncé sa présidente, Opaline Meunier, à l'AFP. "Si ce n'est pas de l'incitation à la prostitution, c'est au moins comparable à l'utilisation des services d'une escort girl". De son côté, l'Union étudiante de la communauté francophone a publié un communiqué sur Facebook, disant: "Les étudiantes ont besoin de bourses d'études, pas d'un Sugar Daddy!".

La Belgique fait ainsi partie des nouveaux pays visés par la publicité de ce site de rencontres norvégien.