Mélenchon absent, communistes et "insoumis" se fritent à la fête de l'Huma

Dimanche, 17 Sep, 2017

On l'ignore, mais le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a bien énervé les lieutenants de La France insoumise en critiquant dans un discours public la volonté hégémonique de Jean-Luc Mélenchon, grand absent du rendez-vous communiste en raison d'une visite (bien opportune) à la Réunion.

Pierre Laurent, qui n'a pas mâché ses mots contre celui qu'il a soutenu à la présidentielle, s'est par conséquent attiré les foudres de La France insoumise. "Personne ne peut prétendre détenir la vérité à lui tout seul", a-t-il lancé, sans citer le patron des Insoumis. Taclé à plusieurs reprises par Pierre Laurent lors de son discours à la Fête de l'Humanité samedi 16 septembre, le leader de la France insoumise a répondu du tac-au-tac ce dimanche 17 septembre depuis la Réunion où il est en déplacement.

Strasbourg : femmes des forces de l'ordre dans la rue
Voici les témoignages des femmes des forces de l'ordre présentes dans le cortège. Ces représentants des forces de l'ordre contraints au devoir de réserve.

Second man arrested over Parsons Green terror attack — London Tube bombing
The UK terror threat level has now been raised to critical - the highest level - meaning an attack may be imminent. Hundreds of soldiers and armed police have been deployed to secure strategic sites and hunt down the perpetrators.

Europa League: Marseille / Konyaspor
Steve Mandanda sera absent ce jeudi lors de la premiere journée de la phase de poule de l'Europa League contre Konyaspor . On a gagné, c'est bien, et c'est bonifié par le match nul entre Guimaraes et Salzbourg, nous voilà en tête du groupe.

Réclamant le "respect" de la démarche de recherche d'union des communistes, multipliant les appels aux "ponts", aux "passerelles" et aux "initiatives communes", Pierre Laurent a estimé qu'il existait dans le peuple français "une majorité pour le rassemblement des forces politiques de gauche".

Une façon pour Jean-Luc Mélenchon de signifier aux militants communistes qu'il ne les considère pas comptables des attaques dont il a fait l'objet, et que ses propos visent uniquement les huiles du Colonel-Fabien. En revanche, de nombreuses personnalités de gauche, comme Benoît Hamon, Anne Hidalgo, des représentants du PS ou encore David Cormand pour EELV étaient, quant à eux, bien présents. L'avantage est allé au mouvement de Jean-Luc Mélenchon, qui a obtenu 17 députés, contre 10 pour le parti Communiste, qui n'a toujours pas digéré la manoeuvre. La France insoumise n'a pas installé de stand dans les allées de La Courneuve. Pendant que Pierre Laurent s'adresse à l'agora réuni sous un chapiteau, Alexis Corbière, assis dans les premiers rangs, cache difficilement son agacement en tapotant sur son téléphone. Rappelant être lui-même "un vieux militant de gauche", il a ironisé: "C'est compliqué la gauche, quiconque prétend à l'hégémonie se casse les dents".