Loup Bureau, "soulagé d'être revenu en France"

Dimanche, 17 Sep, 2017

Se présentant devant la presse après sa descente d'avion, il a confié être "très soulagé d'être revenu". Loup Bureau était entouré de ses proches et de la ministre de la culture Françoise Nyssen venus l'accueillir. Sollicité par ses confrères, il a raconté que ses conditions de détention ont été difficiles au début, puis ont changé après que le Président de la République est personnellement intervenu auprés de son homologue turc.

"Je suis très fatigué mais très content d'être là", a ensuite indiqué Loup Bureau.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a passé deux jours cette semaine à Ankara, où il a rencontré les plus hautes autorités, dont le président Recep Tayyip Erdogan, pour aborder des sujets politiques mais aussi plaider en faveur de la libération de Loup Bureau. Il avait été arrêté à la frontière irako-turque pour des clichés où il posait en compagnie de combattants kurdes syriens considérés comme des terroristes par le régime d'Ankara, et pour des reportages sur des soldats anti-Daech en Syrie réalisés pour TV5 Monde. "Je n'ai pas été maltraité physiquement", a tenu a assuré le journaliste, qui a toutefois reconnu des menaces et des pressions morales. Il a expliqué que son fils "avait subi des sévices physiques et psychologiques" et avait désormais besoin de repos. "C'est un grand soulagement pour nous tous", a écrit le président français.

Alexis Corbière et la chroniqueuse Christine Angot s'écharpent sur Dieudonné
Hier soir sur France 2, Laurent Ruquier recevait Alexis Corbière , porte parole de Jean-Luc Mélenchon pour la France Insoumise . Et l'échange s'est tendu quand la romancière a évoqué les élections législatives dans l'Essonne.

WTA Québec - Timea Babos sera l'adversaire de Van Uytvanck en finale
Van Uytvanck, 98e joueuse mondiale et tête de série N.7 du tournoi, a dominé l'Allemande Tatjana Maria (WTA 58/N.4) 6-1, 6-2. Au prochain tour, la Hongroise croisera le fer avec la Tchèque Lucie Safarova, favorite du tournoi.

Marquinhos voit grand pour Kimpembe — PSG
C'est pendant la saison que l'on va arriver à notre meilleur niveau, il manque un peu d'automatisme avec les nouveaux joueurs. Marquinhos n'a pas caché que le feuilleton Neymar avait animé une bonne partie de ses journées pendant le mercato estival .

"Il fait toujours l'objet de poursuites". C'est le secrétaire général de Reporter Sans Frontières, Christophe Deloire, qui l'a annoncé via un tweet. "Pour lui malheureusement le combat n'est pas terminé", a-t-il ajouté. "S'il est condamné, il sera sous la menace d'un mandat d'Interpol et donc il ne pourra plus faire son métier, cela limiterait ses possibilités de déplacement", a-t-il dit, réclamant "qu'il soit lavé de tout soupçon". "N'oublions pas qu'il y a 160 à 180 journalistes turcs en prison".

Avant Loup Bureau, en mai, Mathias Depardon, un photojournaliste français, avait lui aussi été arrêté dans le sud-est de la Turquie, soupçonné de "propagande terroriste" pour le compte du PKK pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des photos prises lors d'un reportage. Il avait été expulsé après un mois de détention et une importante mobilisation. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.