Le Prêt à taux zéro (PTZ) reconduit mais recadré en 2018

Dimanche, 17 Sep, 2017

Pendant sa campagne électorale, Emmanuel Macron avait promis une réforme du secteur clef du logement, au motif qu'il " est au cœur de l'accès à l'emploi, au cœur du défi environnemental, au cœur, surtout, de la fracture sociale et territoriale qui menace notre société ". Mais les aides au logement coûtent trop cher au budget de la France pour des résultats qui ne sont pas toujours concluants pour les conditions de logement des Français. L'objectif est de "faire mieux en dépensant moins", a-t-il fait valoir. Ce dimanche, le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires Julien Denormandie, annonce dans le Journal du Dimanche un nouveau mode de calcul des aides au logement.

Le prêt à taux zéro qui est réservé au financement d'un premier achat immobilier, devait normalement prendre fin le 31 décembre 2017. Il parle, bien entendu des " zones tendues", où la demande de logements excède fortement l'offre. Pour la FFC, les contribuables de zones C et B2 sont ceux qui ont "le plus besoin des dispositifs mis en cause".

Le gouvernement veut modifier la base de calcul des APL
France Le gouvernement veut modifier la base de calcul des APL Politique Le gouvernement veut changer le mode de calcul des APL

Ces rabotages inquiètent bien sûr les professionnels de l'immobilier, en particulier le PTZ dont l'effet déclencheur et solvabilisateur pour un projet d'acquisition dans le neuf ou l'ancien avec travaux est unanimement reconnu.

"La seule suppression de ces aides dans les zones B2 et C éliminerait près de 50 000 opérations d'accession et reviendrait à abandonner 34 000 communes, où vit 60% de la population française, alors que le taux d'effort des ménages pour se loger dans ces territoires est en réalité aussi élevé que dans les zones tendues", indique la LCA-FFB. A partir du 1er janvier 2019, le montant des APL sera basé sur les revenus en cours. Le but est de permettre aux bailleurs sociaux d'emprunter à meilleur taux pour construire les logements sociaux.

Marquinhos voit grand pour Kimpembe — PSG
C'est pendant la saison que l'on va arriver à notre meilleur niveau, il manque un peu d'automatisme avec les nouveaux joueurs. Marquinhos n'a pas caché que le feuilleton Neymar avait animé une bonne partie de ses journées pendant le mercato estival .

Ligue 1 : Saint-Etienne sur le podium, Guingamp enfonce Lille
Nantes s'est imposé à la Beaujoire face à Caen (1-0) sur un but de Girotto. Tout le monde connaît Stéphane Ruffier et ce qu'il est capable de faire.

Democrats Will Still Face a 'Very Difficult Media Environment — Hillary Clinton
The much-anticipated book was already making lines before the release and achieved a great success in the market. The president followed that up with a second tweet a few minutes later.