Pierre Laurent: " Jean-Luc Mélenchon ne m'a pas beaucoup parlé cet été "

Samedi, 16 Sep, 2017

Sur la présidentielle, " on avait besoin de l'unité maximum: [avec] on aurait probablement été au second tour " assure Pierre Laurent en écho aux critiques de Jean-Luc Mélenchon sur le non-ralliement de Benoît Hamon qui l'a privé, selon lui, d'une place au second tour face à Emmanuel Macron. Parmi les sympathisants de gauche, Jean-Luc Mélenchon arrive largement en tête (51%), devant Benoît Hamon (31%) et l'ancienne ministre Christiane Taubira (24%).

Ses partisans ont défendu le leader de la France insoumise. Le député a préféré se rendre à La Réunion. Il faut dire que l'édition 2016 avait laissé un souvenir amer aux militants de la France insoumise. Les logos avaient été arrachés, des membres de la sécurité avaient également retrouvé du matériel cassé et des excréments avaient été étalés sur tout l'emplacement. Si les communistes avaient pourtant soutenu le candidat à la présidentielle (contre l'avis de la direction du parti, ndlr), les élections législatives avaient été source de tensions, pour déboucher finalement sur deux groupes bien distincts à l'Assemblée nationale. Ces chiffres doivent être maniés avec prudence en raison des la faiblesse de l'échantillon, et donc des marges d'erreur, mais tout de même, le rejet de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon est frappant: il n'est cité que par 13% des électeurs socialistes.

La justice interdit l'autodétermination de la Catalogne — Espagne
Jordi Sanchez, président de l'ANC, a déclaré au Monde : "Nous avons la force des gens avec nous et la capacité de les mobiliser". Et de conclure: "Mariano Rajoy et Carles Puigdemont doivent retourner à la table des négociations pour trouver un accord".

L'administration Trump sanctionne la Guinée — Immigration aux USA
A la seule différence que les sanctions à l'égard de la Guinée sont plus importantes car elles touchent même les fonctionnaires.

Nord : Deux enfants perdent la vie dans un accident de la route
Trois équipes du SAMU et une trentaine de pompiers sont intervenus mais ils n'ont rien pu faire pour sauver les deux enfants. La conductrice de la voiture, légèrement blessée, a été transportée par hélicoptère au CHR de Lille.

En tout cas les communistes gardent la dent dure contre Jean-Luc Mélenchon, d'autant plus qu'ils ont " travaillé " pour lui lors des derniers scrutins.