Levothyrox : le nombre de cas d'effets indésirables explose

Samedi, 16 Sep, 2017

La nouvelle composition du Levothyrox, ce médicament pris par 3 millions de malades de la thyroïde, suscite la colère des patients depuis quelques jours. Agnès Buzyn qui reconnaît un problème d'information des malades met en cause la nouvelle formule mise sur le marché fin mars. Des chiffres sous-évalués si l'on reprend la déclaration de la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui fait étatde "9.000 signalements sur les trois millions de personnes" qui prennent ce médicament. Les conclusions de l'enquête de pharmacovigilance seront connues en octobre. Au micro de RTL, lundi 11 septembre, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé ce décompte officiel recensé par les services de pharmacovigilance. "L'information n'est pas descendue et les patients se sont retrouvés surpris d'une formulation qui avait changé", a-t-elle assuré, alors que "beaucoup de ces effets secondaires sont liés à des difficultés à doser le Levothyrox". "Face aux critiques des patients qui accusent les autorités sanitaire d'" indifférence coupable ", la ministre de la Santé a indiqué avoir trouvé le temps pour " voir toutes les associations malgré la crise ".

Pourquoi ce changement? Avec l'ancienne formule, la teneur en lévothyroxine pouvait varier d'un lot à l'autre, voire au sein du même lot avec le temps. Ces fluctuations étaient causées par la présence de lactose dans les comprimés, qui a depuis été remplacé par du mannitol. Le ministère et le laboratoire ont très vite exclu cette possibilité.

La justice interdit l'autodétermination de la Catalogne — Espagne
Jordi Sanchez, président de l'ANC, a déclaré au Monde : "Nous avons la force des gens avec nous et la capacité de les mobiliser". Et de conclure: "Mariano Rajoy et Carles Puigdemont doivent retourner à la table des négociations pour trouver un accord".

Les Journées du Patrimoine sous le signe de la jeunesse
Au cours du week-end, de nombreux établissements seront ouverts et un regard sera posé sur les chantiers de bénévoles et lieux d'apprentissages.

Kompany sur le chemin du retour
Un drôle de couple. "Suffisamment pour gagner confortablement", a déclaré le technicien catalan en conférence de presse. Des prestations remarquées qui ne laissent pas indifférent son coach.

La France est le premier pays où la nouvelle formule a été introduite, mais, selon Merck Serono, des procédures d'homologation sont en cours ailleurs.