L'armée russe se déploie, Barcelone a évité le pire — Eurozapping

Samedi, 16 Sep, 2017

La Russie a annoncé le déploiement de 12 700 soldats pendant une semaine le long de la frontière avec la Pologne et la Lituanie, suscitant les inquiétudes de l'OTAN, rapporte l'AFP.

La Russie a lancé, jeudi 14 septembre, de vastes manœuvres militaires conjointes avec la Biélorussie aux portes de l'Union européenne.

L'armée russe organise tous les ans à cette période des exercices d'ampleur dans une région différente de Russie. "Nous ne nous laisserons pas intimider, nous ne sommes pas seuls, nous avons des alliés", a insisté Dalia Grybauskaite, la présidente lituanienne.

CHALON SUR SAONE : 2 personnes blessées à coups de marteau en ville
Deux femmes ont été attaquées par un homme armé d'un marteau, ce matin, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Une source proche de l'enquête, interrogée par l'AFP, privilégie la piste de l'acte d'un déséquilibré.

L'Allemagne et l'Espagne confirment l'accélération de l'inflation en août
Assurance habitation, l'indice est de 107,14 en juillet et en août, la progression sur 3 mois est de +0,1 % et sur 1 an de +3,9 %. Les prix alimentaires furent stables en août.

Texas' 20 minute Hyperloop from Houston to Dallas closer to becoming reality
The nine other winning entries include four in the United States, two in each of the United Kingdom and India, and one in Mexico. He joined GearJunkie after a 10-year stint as a newspaperman in the Caribbean, where he learned sailing and wooden-boat repair.

"Le ministre des Affaires étrangères letton, Edgars Rinkevics, a indiqué pour sa part ne pas y voir de " menace militaire directe " ou de " provocation", mais dit craindre des " tentatives de tester les défenses de l'Otan d'une manière non militaire, comme par exemple notre cyberdéfense ". La Lituanie et l'Estonie, entre autres, doutent des chiffres avancés par Moscou, la capitale russe, pour ces exercices militaires et évoquent "plus de cent mille soldats"... "Ces exercices veulent nous effrayer, nous ôter toute envie de nous défendre".

Formellement, cet exercice a débuté le 14 septembre et devrait se dérouler jusqu'au 20 sur le territoire biélorusse et dans l'ouest de la Russie, ainsi que dans la Baltique.

Le scénario des manoeuvres russes implique quant à lui de lutter contre des " groupes extrémistes " ayant infiltré le Bélarus et Kaliningrad depuis trois pays imaginaires mais aisément identifiable comme la Lituanie, la Lettonie et la Pologne. Leur nom de code: "Zapad-2017", autrement dit "Ouest-2017".