Harry Dean Stanton s'efface comme il a vécu: discrètement

Samedi, 16 Sep, 2017

Harry Dean Stanton y incarne avec tendresse et mélancolie un nonagénaire qui fume un paquet de cigarettes par jour, passe ses matinées dans des diners et ses après-midi devant des jeux télévisés. Harry Dean Stanton, star de Paris, Texas et des séries Twin Peaks et Big Love, est mort vendredi à l'âge de 91 ans.

Ce grand ami de Jack Nicholson, Sean Penn et Marlon Brandon est décédé à l'hôpital Cedars Sinai de Los Angeles. En 1984, il reçoit la palme d'or au Festival de Cannes pour son interprétation dans le film de Wim Wenders. De 2006 à 2010, il avait interprété avec brio le rôle d'un chef de secte mormon dans la série Big love.

Harry Dean Stanton s'illustre au début des années 80 dans La Mort en direct de Bertrand Tavernier. À l'affiche de Sailor and Lula en 1990, il poursuit dans Twin Peaks: Fire walk with me en 1992, puis Une histoire vraie en 1999.

Washington prolonge l'allègement des sanctions contre l'Iran
En réaction, le ministre des Affaires étrangères iranien, Javad Zarif, a indiqué que l'accord iranien n'était pas renégociable. Enfin, Donald Trump devrait rencontrer les dirigeants de Turquie, d'Afghanistan et d'Ukraine jeudi.

PHOTOS: Prince George arrives for his first day of school
Police are part of George's security detail, but Thomas's Battersea is responsible for its own security, the force noted. However, not even his royal status could protect him from a torture that most kids can't wait to have end: school.

Suivez en direct l'arrivée d'Emmanuel Macron aux Antilles — Irma
Le pb n'est pas tant que Macron ait dormi sur un lit de camp ms de voir l'énergie qu'il a déployée pour que ça se sache. Dans l'entourage du chef de l'État, on regrette la restitution " caricaturale " de cet épisode dans les médias.

Quelques années plus tard, à plus de 60 ans, sa carrière prend un nouveau tournant avec David Lynch, qui en fait un de ses acteurs fétiches. Et pour cause. Il était un acteur formidable. "Tu vas vraiment nous manquer", a-t-il écrit dans une déclaration. Pour la comédienne Olivia Wilde, qui s'est émue de sa disparition sur Twitter, il incarnait "la définition du cool". Excellent joueur d'harmonica, il aimait également chanter le blues avec des artistes célèbres comme Bob Dylan et Kris Kristofferson.

Né le 14 juillet 1926 dans le Kentucky, il était l'aîné d'une fratrie de trois enfants d'une mère coiffeuse et d'un père baptiste, cultivateur de tabac, qui ne s'entendaient pas: "Ma mère voulait quitter le nid familial".

Pendant la Seconde guerre mondiale, il sert comme cuistot sur un navire de la Marine dans le Pacifique pendant la bataille d'Okinawa. "J'ai connu les kamikazes japonais mais j'ai eu la chance de ne pas être tué". À son retour, il s'est inscrit à l'université du Kentucky avant de s'établir à Los Angeles et faire ses débuts comme acteur en 1957. Avec ses pommettes saillantes et ses yeux cernés, on le cantonne aux rôles de sales types ou de pauvres hères. Il joue deux fois sous la direction de John Carpenter (New York 1997 et Christine), retrouve Francis Ford Coppola (Coup de coeur) et fait l'une de ses prestations les plus remarquées dans Paris, Texas de Wim Wenders. Il partage des scène d'anthologie avec une vibrante Nastassja Kinski.