Les Journées du Patrimoine sous le signe de la jeunesse

Vendredi, 15 Sep, 2017

Au cours du week-end, de nombreux établissements seront ouverts et un regard sera posé sur les chantiers de bénévoles et lieux d'apprentissages. Avec pour thème la jeunesse, cette nouvelle édition nous rappelle que ce patrimoine est vivant et nous invite à nous réapproprier le patrimoine particulièrement riche de notre Métropole.

Pourront être découvertes, en visites libres ou guidées, le Musée des Ursulines, l'église Saint Clément et son site archéologique, l'Hôtel de Ville (avec un mini concert Mozart), le bâtiment de la Préfecture, l'Hôtel Dieu et sa apothicairerie, la cathédrale Saint Vincent, le site du Vieux Saint Vincent, l'église Saint Pierre, le musée Mémorial Citoyen, l'ancien couvent Saint Antoine de Padoue et actuelle Maison des associations (avec des animations offertes par des personnes malvoyantes), l'hôtel Senécé, le bâtiment actuel de la MJC Héritan (en première pour les journées du patrimoine), la chapelle des moines de Berzé-la-Ville, l'atelier du sculpteur Maxime Descombin.

Par ailleurs samedi et dimanche, deux kiosques d'informations touristiques seront installés, l'un place Lerclerc et l'autre à l'entrée du jardin Dumaine. Dimanche 17 Septembre 2017, la ville d'Evry vous propose une balade au fil de l'eau d'Évry à Corbeil!

Vidéo anti-ours: l'ouverture d'une enquête
Une mise en scène menaçante au service d'un message: ces hommes annoncent leur intention de chasser l'ours, au mépris de la loi. La peine maximale encourue est de 5 ans de prison, 75.000 euros d'amende et interdiction de détenir des armes.

Theresa May dénonce les spéculations "d'aucune aide" de Trump — Attentat de Londres
Donald Trump tweete décidément plus vite que son ombre. "Les terroristes ratés devraient être traités de façon plus dure".

Paris à la rescousse d'un milieu camerounais freiné en Argentine — PSG
Elle a récemment détecté un espoir qui présente un profil et un début de carrière plutôt atypiques. A en croire L'Equipe , les recruteurs parisiens auraient dans leur viseur Christian Mayo.

Samedi 16 et dimanche 17 Septembre 2017, le Domaine de Chamarande vous accueille gratuitement dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Le Fort Miradou occupé par le Cnec, ouvre ses portes samedi à 16 h et dimanche à10 h, 11 h, 14 h 30 et 16 h. Pendant près d'une heure, on découvre les fournils à bois, le pétrin, les secrets de cuisson de ce fameux pain, et bien sûr, on finit la visite par une bonne dégustation!

Véritable trésor du patrimoine équestre en France, le Haras du Pin vous propose deux Journées européennes du Patrimoine. Place au numérique Cette année, la ville de Nancy a décidé de mettre en place plusieurs supports d'aide à la découverte du patrimoine, en version digitale.