Paris et les JO-2024, une longue histoire — JO

Jeudi, 14 Sep, 2017

La nouvelle est tombée ce mercredi à 20h00, heure française.

Désormais, d'ici à l'ouverture des Jeux d'été de la 33 e Olympiade, le 2 août 2024, Paris a sept ans pour préparer "ses " JO, tout en restant dans les clous de son budget de 6,6 milliards d'euros, l'une des clés de son succès. "Cette double attribution sans précédent dans l'histoire a été officialisée par le président du CIO, Thomas Bach, qui a remis aux maires des deux villes élues, la Française Anne Hidalgo et l'Américain Éric Garcetti, des panneaux portant les inscriptions " Paris 2024 " et " LA 2028 ". A la différence de certaines désignations - celle de Rio est dans le collimateur -, le risque de corruption est donc nul. Il y eut les JO de 1924 à Paris. Si Thomas Bach, le président du CIO, a ouvert cette 131eme session, les deux villes candidates ont ensuite pris la parole pendant 25 minutes chacune. Enfin, une structure Héritage-Paris-2024 sera dédiée aux legs matériels et sociétaux de l'évènement. Cette décision n'est pas une surprise depuis qu'un accord tacite avait été conclu cet été entre le CIO et Los Angeles la ville concurrente.

Consultations médicales. De nouvelles tarifications à partir du 1e r novembre
Deux nouvelles consultations vont en effet être créées, l'une dite "complexe" et l'autre dite " très complexe ". Elles concerneront par exemple les malformations congénitales graves ou encore les maladies graves du fœtus.

Recharge sans fil et AirPower, Apple rattrape enfin son retard — IPhone X
Son accessoire phare, un tapis qui est capable de recharger plusieurs iDevice en même temps. C'est pourquoi Apple a conçu l'AirPower en collaboration avec la compagnie Qi.

Le Vélodrome vide, ça "emmerde" Payet — OM
La Ligue des champions aujourd'hui est trop loin pour nous" Dimitri Payet , capitaine " Gagner, il n'y a que ça à faire. L'OM reste sur un nul et deux défaites en Ligue 1, la dernière contre Rennes au Vélodrome dimanche soir (1-3).

Pour le Comité de candidature coprésidé par Tony Estanguet et Bernard Lapasset, l'aventure débutée en 2013 se termine en apothéose. "Après l'échec face à Londres, peu de personnes nous soutenaient ", explique-t-on en interne. "Ses résultats ont démontré que Paris avait la capacité de présenter une candidature exceptionnelle", poursuit-on en interne. Mais rien n'aurait été possible sans mobilisation du mouvement sportif, et la volonté de la ville de Paris. Il est plus facile de se ranger derrière Tony Estanguet que derrière Bertrand Delanoë. Los Angeles organisera l'édition 2028. S'y ajoute son satellite marseillais, le village média et le centre aquatique, ces deux derniers étant également réalisés en Seine-Saint-Denis, respectivement sur les sites de Dugny-Le Bourget et de La Plaine Saulnier. J'espère que ce seront de beaux Jeux. Accueillir les Jeux est un excellent remède contre le french bashing.

Étienne Thobois, directeur général de Paris 2024, explique: " On doit bien penser la gouvernance. Dès ce soir, le parvis du Trocadéro sera pavoisé des anneaux olympiques. Plusieurs manifestations sont prévues ce jeudi à Paris et la délégation française se rendra à l'Elysée vendredi à son retour de Lima.