Dépression : les personnes faiblement instruites ont plus de risques d'être touchées

Jeudi, 14 Sep, 2017

C'est moins que dans tous les autres pays de l'OCDE. Ces conclusions s'appuient sur une enquête menée en 2014 dans 26 pays européens (étude EHIS 2), ainsi que sur quatre enquêtes nationales pour l'Australie, le Canada, Israël et la Suisse. Les individus plus instruits affichent " des taux moindres de morbidité et une plus longue espérance de vie, indique le rapport. On nous précise que "la prévalence de la dépression déclarée par les répondants varie sensiblement selon le niveau de formation". Un bon équilibre affectif et le renforcement de l'estime de soi restent toutefois prépondérants sur le niveau d'instruction.

Alors que les origines d'une dépression peuvent être multiples, les probabilités de la connaître grandissent avec le chômage et l'inactivité.

Eyraud secoué, Garcia menacé — OM
Ce groupe de supporters semble avoir donné un coup d'épée dans l'eau. Je n'ai rien à répondre, je travaille avec mon groupe.

"On est mûrs pour inventer une flexisécurité à la française" — Muriel Pénicaud
Les manifestants étaient entre 223.000 (ministère de l'Intérieur) et 400.000 (syndicats). Au lendemain de la mobilisation de la CGT .

"Monsieur Le Drian, ramenez mon fils de Turquie" — Loïc Bureau
Ils ont ensuite posé sur les marches de l'hôtel de ville en brandissant une pancarte #FreeLoupTurkey pour réclamer sa libération. S'il n'y a aucune évolution avec la visite du ministre, il va falloir changer de braquet.

Le niveau de formation aurait un impact sur le risque de souffrir de dépression, selon un rapport de l'OCDE, dévoilé mardi 12 septembre.